Le bilan 2013 de Marie-Chèvre

Temps des Fêtes, fin décembre, c’est l’heure des bilans. Comment s’est déroulé 2013? Êtes-vous satisfait de vous, déçu, motivé, indifférent?

Tout d’abord, faites-vous une petite remise en question avant de commencer une nouvelle année?

Perso, je ne sais pas trop comment m’y prendre pour faire ce type d’exercice, mais quand je pense à l’année qui vient de s’écouler, je me dis qu’elle a passé trop vite. Je n’ai pas eu le temps (ou pris le temps) de faire la moitié des activités de ma « To-do » écrite en janvier et, en même temps, j’ai l’impression de ne pas avoir arrêté. C’était somme toute une grosse année (qui en suivait une pas pire et qui en précède une énorme).

Je me suis prêtée à l’exercice et j’ai fait mon bilan 2013 :

  • Cette année, j’ai passé beaucoup trop de temps à écouter des émissions de télé et pas assez à écouter de la musique ou à lire des bouquins. Les séries télévisées, c’est le diable! Il y en a tellement et quand tu commences à en écouter une, tu ne peux plus arrêter. C’est addictif. Moi qui suis excessive, je ne suis pas capable de me contrôler quand j’embarque dans l’intrigue. J’écoute tout en continu sur ces outils sataniques qui nous permettent d’écouter épisode après épisode sans pause publicitaire. Pour 2014, je veux m’éloigner de cette tentation qui gruge trop de mon précieux temps.

  • J’ai l’impression d’avoir passé l’année à courir après le temps, ensuite à me reposer d’avoir autant couru. Tout le monde le dit, des centaines de livres psychopop abordent le sujet : il faut mieux s’organiser. Être mieux organisé signifie avoir assez de temps pour tout faire : obligations, loisirs, détente, etc. Mais, il faut l’admettre, c’est difficile de tenir la discipline longtemps, et ce, malgré toutes les bonnes intentions. J’ai en ma possession tous les outils inimaginables pour aider la planification. Après 3 semaines, ils accumulent la poussière. En 2014, je vous le dis, je tiendrai le coup pendant 12 mois. Moi aussi je deviendrai une as de la gestion du temps!
  • En 2013, je n’ai pas assez voyagé. Mais on s’entend, pas besoin d’aller à Honolulu. Je n’ai pas fait assez d’escapades dans mon quartier, ma ville, ma province. Il faut y remédier pour 2014 et les années à venir. C’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir un petit compte en banque dédié exclusivement aux voyages et où j’y transférerai des sous hebdomadairement. Selon mes gros calculs, il suffit d’économiser 20 $ par semaine pour accumuler 1040 $ à la fin de l’année. Ça équivaut à quelques belles escapades de week-end. Mais si je tiens le coup 2 ou 3 ans, imaginez le beau voyage que je pourrais faire avec la cagnotte! Je rêve déjà d’aventures!
  • Je trouve finalement que ma carrière n’a pas été aux premières loges en 2013. J’ai bien sûr reçu mon super diplôme DESS et mis à jour mon profil LinkedIn, mais je ne trouve pas que j’ai suffisamment brillée. Peut-être est-ce dû à ces livres que nous avons entendu parler cette année et qui me font sentir poche : l’autobiographie de Danielle Henkel ou le manifeste de Sheryl Sandberg la numéro 2 de Facebook. Cette année, je veux devenir une érudite. Je vais tout lire, m’abonner à des magazines spécialisés et des infolettres savantes. Je vais enfin trouver ma vraie passion dans laquelle je pourrai me développer professionnellement, tel que le livre « Flow » le suggère.

On verra au bilan de décembre 2014 si mes bonnes volontés seront réalisées ou pas. D’ici là, je vous souhaite à tous une merveilleuse année remplie de vos plus belles intentions!

***

Marie-Chèvre

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s