Ma fête en cadeau ou comment donner au suivant

Donner, c’est grandir notre âme – Ariane Angeloglou

Quand ce n’est pas les messages textes qui se bousculent, c’est l’oiseau bleu qui apparaît sur mon écran de cellulaire, aussitôt éclipsé par une petite caméra annonçant un clic sur ma photo Instagram. Ce tango des médias sociaux m’enivre et m’étourdit à la fois. Mais dans ce monde où l’instantanéité est reine et où le temps est une denrée rare qui nous file entre les doigts, j’ai décidé que mes 30 ans rimeraient avec don de soi.

Sans pour autant mettre la hache dans mon téléphone intelligent, j’ai décidé de continuer à cultiver mes relations avec les autres et à donner plus souvent au suivant même si ce n’est que quelques heures par mois. Et juste à penser que ce qui fait du bien aux autres fait encore plus de bien pour soi me motive à suivre mon nouveau mantra.

J’ai donc décidé, en octobre dernier, de m’impliquer bénévolement au sein du comité Ma fête en cadeau, une activité de collecte de fonds de l’organisme Le Phare Enfants et Familles. Pourquoi les enfants et pas les chats abandonnés ou les paniers de denrées? Parce que cette cause vient chercher l’enfant de 30 ans que je suis, celle qui carbure à s’amuser!

En plus de glisser les rencontres mensuelles du comité dans mon agenda, j’ai décidé de donner ma fête en cadeau. Le concept est archi simple et ludique : faire sa propre collecte de fonds en incitant les gens à donner aux enfants du Phare au lieu de se faire offrir un cadeau matériel. J’ai donc sollicité chum, famille et amis environ 3 semaines avant mon anniversaire après avoir créé une page personnelle en quelques clics.

Bon, la sollicitation ce n’est pas ma tasse de thé…mais j’étais si heureuse de donner ma fête aux enfants que cette petite réticence à envoyer des courriels à mon réseau s’est transformée en fierté. Avec un objectif initial de 250 $ atteint en quelques jours, j’ai réussi à le doubler assez facilement après un gentil rappel et du bouche-à-oreille.

Pendant ce temps, je m’imaginais les enfants patauger dans leur piscine, s’émerveiller dans leur salle multisensorielle, bricoler, écouter de la musique, flatter des animaux et surtout répandre la joie dans leur royaume, leur phare.

Et vous, donnerez-vous votre fête en cadeau?

Chèvre-Laine

3 réflexions sur “Ma fête en cadeau ou comment donner au suivant

  1. Merci beaucoup au nom de tous les enfants et leurs familles du Phare!
    Ma petite fille de 2 ans est née avec une maladie génétique très rare (une trentaine de cas dans le monde entier). Sa première année de vie a été très très difficile tant pour elle que pour nous, sa famille (3 frères et 1 soeur). Elle ne pouvait pas se faire garder par sa mamie (elle avait trop peur de la garder à cause de son épilepsie incontrôlée). Même les centres de répit pour personnes handicapées ne pouvait pas l’accepter, elle était un cas trop lourd. Par miracle, nous avons eu de la chance, elle a été admise au Phare.

    Lorsqu’elle est au Phare, nous nous efforçons de ne pas trop penser et de juste vivre! Prendre du temps avec nos autres enfants. Ne pas avoir à penser à la médications à donner, ni aux exercices constants de physio, etc. On fait juste s’amuser. Prendre du bon temps. Dormir la lumière fermée et une nuit entière!

    Grâce à des gens comme vous, ce service est gratuit pour nous qui n’aurait pas tu tout les moyens de le payer. Merci mille fois pour votre générosité. vous avez raison, votre coeur est grandissant pensant aux enfants qui bricolent et qui jouent au bingo, même s’ils sont aveugles ou dans l’incapacité de bouger leur tampon. Au Phare, les enfants sont super heureux et cela fait des mamans heureuses! Et des familles aussi heureuses! Merci, merci!

    Si vous voulez lire la petite histoire de ma cocotte:
    http://dylane1q43q44.blogspot.ca

    • Chères Marilyne et Dylane,

      Merci pour votre beau commentaire. Vous m’avez touchée droit au coeur! Votre histoire m’inspire beaucoup et vous êtes un exemple de courage et de tenacité! Soyez assurées que je vais continuer à lire votre blogue pour suivre les aventures de super Dylane!:)

      Bisous,

      Chèvre-Laine

Laisser un commentaire

