En prévision des Fêtes : un petit guide de survie

Et oui, l’Halloween étant passée, on commence à parler du Temps des Fêtes. Tradition oblige! Je vais essayer d’être moins révoltée que l’année passée par rapport à Noël. J’avais alors fui la course aux cadeaux et aux réveillons, la guerre de coudes dans les centres d’achat et toute la folie de consommation qui entoure cette fête.

Cette année, pas de budget voyage prévu ni de vacances, je reste donc au Québec et renoue avec les traditions festives.

Mais j’ai pris des résolutions -plutôt des précautions- pour éviter que cette période ne tourne au cauchemar :

  1. Je m’y prends d’avance. Dès le 1er décembre, vous ne me verrez plus la face dans un magasin. Toutefois s’il le faut vraiment, ce sera uniquement en début de semaine après 20 h. Oh non, il n’y aura aucun bain de foule cette année!
  2. J’achète en ligne. Chez nous, en pyjama, tranquille, sans vendeur à commission qui me harcèle, chocolat chaud dans la main gauche, souris dans la main droite. Je ne comprends pas la réticence de certains envers le commerce en ligne. Pour ma part, j’y adhère totalement. Bien souvent, les frais de livraison sont inclus et les délais avant de recevoir nos achats sont très raisonnables. La plupart des boutiques ont l’option d’achat en ligne et on y retrouve les mêmes produits qu’en succursale, aussi bien en profiter.
  3. Je fabrique moi-même. Tout comme j’appuie le commerce électronique, j’adhère au « do it yourself  – DIY ». Les idées, jolies et originales, pleuvent sur la Toile. Une petite recherche Google avec le mot « DIY » et des dizaines de résultats intéressants apparaissent. Collier, bracelet, foulard, accessoire déco, il est possible de presque tout faire soi-même. La plupart des sites expliquent en détail, étape par étape, comment s’y prendre. Pour un cadeau unique et à prix raisonnable, on fabrique. À condition d’avoir le temps et la patience pour s’y mettre.

Pour vous inspirer, je vous propose quelques idées que je trouve intéressantes. Des classiques avec lesquels on ne se trompe pas. Le cadeau parfait pour l’hôte, la belle-famille éloignée ou simplement pour le plaisir de faire plaisir!

  • Des produits fins qu’on n’ose pas s’acheter en temps normal (ex ; de l’huile d’olive à 25 $ ou de la fleur de sel à 15 $).
  • Une planche à découper en bois (ou une ardoise). De plus, c’est polyvalent puisqu’on peut également l’utiliser comme assiette de service pour épater les invités.
  • Le classique livre de cuisine. Cette année, c’est Danny St-Pierre le gros buzz.
  • Le thé est tendance, alors regardez cette belle théière pour infuser autant le David’s Tea que le orange pekoe.
  • Un de mes classiques, une nappe et des serviettes de table… Mais assurez-vous d’avoir les mesures de la table de la personne!
  • Une petite bebelle mignonne, des shooters en pot Mason :
    I
  • Des confiseries ou un dessert cuisiné maison. 
Le concept n’est plus original, mais la finalité demeure la même : c’est bon, c’est personnalisé et ça fait plaisir. Ricardo propose quelques recettes dans son magazine qui est présentement en kiosque.
 Mais il faut l’avouer, c’est du boulot. J’ai fait des chocolats et caramels une année, j’y ai consacré la journée entière!
  • Et pour ceux à court d’idées, des coupons-cadeaux pour des repas cuisinés par un traiteur. Personne ne refuserait un répit de préparation de lunchs!

Sur ce, bon magasinage des Fêtes!

Marie-Chèvre
***

ATTENTION! N’oubliez de voter pour notre blogue au MiB Awards! Un petit clic ici, rien de plus simple!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s