Les listes de ma vie

Liste_penséesJe vous avais promis un jour de vous en parler, et bien voici le moment venu. Je ne sais pas d’où ça m’est venu, mais j’adooooore faire des listes. J’en fais pour tout :

– l’épicerie
– les films à voir
– les livres à lire
– la musique à écouter
– les citations que j’aime
– les items à emporter en camping
– les choses à emporter en voyage
– les tâches à accomplir
– les résolutions pour la nouvelle année
etc.

Vous voyez, même ici, j’ai trouvé une façon de faire une liste. Inutile de dire que j’aime le concept de l’émission La liste à ARTV. Ça rejoint exactement la listeuse en moi. En faire me rassure. J’y vois une façon de m’organiser ou plutôt de me souvenir. Je possède le même cahier de notes depuis au moins quinze ans. J’y note toutes sortes de choses. Je n’ai pas encore adhéré à une application virtuelle pour mes notes. Je préfère la bonne veille méthode old school.

Cahier_notes

J’ai peur d’oublier. Il n’y a rien qui m’enrage plus que de partir en vacances et oublier un truc. C’est pourquoi je tiens à ma liste mordicus. Même chose pour les choses que je veux voir, lire, essayer, acheter. J’ai une idée, je tente de l’écrire le plus rapidement possible. Le seul hic, c’est que parfois c’est noté un peu n’importe où : sur un bout de papier, un post-it, mon téléphone, mon email. Ça fait en sorte que c’est un peu éparpillé. Je devrais prendre le temps de mettre le tout au propre. Tiens, je vais rajouter ça sur ma liste de choses à faire…

DécoupageTout ça peut paraître un peu maniaque, mais je vais plus loin. Je découpe des recettes de magazines que je garde pour éventuellement les cuisiner. J’arrache aussi, certains livres, restos, activités, boutiques, bidules, site internet qui y sont suggérées. C’est un peu mon pinterest papier, mais version bordélique. En fait, ça m’aide quand vient le temps de faire ma liste de Noël (oui, oui) ! Je sais quoi demander, comme j’ai gardé des items que je trouvais intéressants.

Par contre, dans tout ça, j’y vois un petit côté malsain. Elles nous forcent à constater ce qu’on n’a pas accompli, ce qui nous reste à faire et à mettre une certaine pression. C’est une relation par rapport au temps ; celui qu’on a et celui qui nous manque. Je me questionne même à savoir si j’entretiens un problème avec ça. J’ai cette impression de passer plus de temps à faire des listes de ce que je voudrais faire, qu’à l’exécuter concrètement.

Je vous rassure, je ne vais pas jusqu’à lire des livres portant sur les listes. Je trouverais ça un peu too much. J’en avais feuilleté un et ça disait dans une section : noter des héros qui vous ont marqué. Là, ça sert à rien de faire ça. Faire des listes pour faire des listes… Et j’ai pas besoin d’un livre pour me montrer comment faire. Il me semble que le concept est assez simple, non ?

En gros, ça me sert d’aide-mémoire, sinon je sens que je pars dans n’importe quelle direction. Le weekend dernier, sur ma liste il y avait :

– arroser mes plantes
– faire du ménage
– faire du lavage
– plier le linge propre
– cuisiner un granola maison
– réserver à l’Ovarium
– payer ma carte de crédit
– renouveler mon abonnement au magazine Châtelaine
– mettre à jour mon IOS
– écrire cet article

J’en ai accompli quatre seulement, je vous laisse le soin de deviner lesquels. Oui, je sais, certaines sont des tâches récurrentes, mais j’éprouve quand même le besoin que ce soit écrit sur une feuille. Ça me permet d’y voir plus clair. Et quoi de plus satisfaisant que de biffer un élément d’une liste ?

Isabêêê

3 réflexions sur “Les listes de ma vie

  1. Article très intéressant qui me rejoint beaucoup car j’en fais pas mal moi aussi des listes. Pas toujours capable d’accomplir ce qu’il y a dessus, mais la liste pour les voyages est TRÈS utile. Bravo!

  2. wow… en regardant la photo de ton cahier.. j’ai deviné que c’était toi.. toi Isabêêê… je pense même que c’est moi qui te la offert.. des listes c’est super.. je prends toujours la tienne quand je pars en voyage. plus que la moitié que je ne me sers pas ben j’aime ça voir la liste ma belle Isa d’amour… moi j’étais une maniaque de liste.. petite mais toujours la… quand tes frères sont venues au monde.. ben là le doc voulais savoir combien d’onces.. combien de fois Mat a régurgité… pis les pipis et les cacas.. lol.. j’ai commencé à écrire dans un livre cahier comme le tien…ben la j’ai ai toujours un.. agenda dans la cuisine.. un cahier dans ma salle de couture… un cahier dans ma salle de jeu.. je prends des notes.. ou aller dans un jeu.. quoi faire dans un autre.. quoi pratiquer dans Rock Band.. combien de « kills ou d’assists » dans Halo4… ben la je tour ne et je tourne des pages et je sais dans quel cahier regarder.. je ne pourrais pas vivre sans.. ha oui mon ipad j’ai un app de notes.. lol… ben la Isabelle, je pense que la pomme je tombe pas bien loin du pommier… continues ma belle… comme ça tu oublies pas… je te comprends quand tu dis.. ben on voit ce qu’on a pas accompli… mais là … une biffure ici et la.. un barbeau dans un cahier veut dire = fait… cool. j’aime tourner mes pages et voir de bardeau partout.. ça veut dire que … quand même j’en fais des choses.. pis les choses que j’ai pas réussi à faire.. ben je les retranscrit sur une autre page.. on sais jamais… un jour ça va être biffer… Isa j’ai au moins une douzaire de cahiers et je peux pas les jeter.. pas capable.. c’est comme ma vie.. 🙂 super ton article.. désolé de mes commentaires qui fini plus.. gros bisous ma belle… je t’aime. xx

  3. Ma chère nièce, très intéressant cet article! Comme toi, je fais des listes pour tout: films à voir, achats à faire, checklist de voyage, bouffe à essayer, projets à ma retraite, etc. Je tiens tout ça dans les Rappels de mon iPad. Pour moi, c’est LA façon de me donner des élans. À chaque fois que je coche un item, j’ai fait un peu plus de choses dans ma vie. Mes listes me motivent constamment!

Laisser un commentaire

