Mon congélateur et moi !

Je rêve d’être la pro du congélo. Je suis pas pire dans mon genre, mais je ne suis pas aussi experte que ma grand-mère qui congèle tout : des biscuits aux dates à la lasagne. Elle a une technique de datation et d’organisation. C’est la meilleure que je connaisse.congelateur

Le congélateur ce n’est pas seulement l’endroit où garder la crème glacée ou les légumes congelés. On peut y stocker plus de choses que vous ne croyez. En fait, la partie le fun du congélateur c’est que ça permet d’éviter les pertes. Vous savez des plats cuisinés que vous avez au frigo, mais que vous n’aurez pas le temps de manger. Au lieu de gaspiller, allez hop, au congélateur.

Non seulement ça, vous pouvez également faire vos repas à l’avance et congeler le tout. Les plus communs étant la soupe, la lasagne, les quiches, les tartes.

Par contre, j’ai fait une recette récemment de biscuits aux pépites de chocolat (avec 1 tasse de margarine, super pour le régime) et la recette suggérait de congeler une partie de la pâte. Pas fou… Justement, je n’avais pas envie de manger 24 biscuits en 1 semaine. Et Pillsbury n’a pas l’exclusivité de la pâte à biscuits congelés.

Et j’ai un livre de recettes parfait pour ça, avec des mentions « se congèle » qui indique les repas pouvant se retrouver dans cedit congélateur. Des exemples : poulet général tao, cubes pour brochette, muffins, brownie, gâteau, ragoût, boulettes de hamburger, etc. C’est simple, quasiment tout. Moi en fait, je congèle « toute » : les bananes noircies (pour muffin ou gâteau, ça fait les meilleurs), les jaunes ou blancs d’œuf (quand il faut juste un des deux, je congèle l’autre partie), restant de fromages à raclette, les restants de pain baguette, les vieux os pour faire du bouillon maison, la vodka (ça la garde fraîche et aucun risque de geler du au pourcentage d’alcool), mes lunchs, etc.

Il me reste à tester : le pesto maison (truc de Josée Di Stasio : à mettre dans des moules à glaçons et ensuite prendre ce qu’on a besoin), les herbes fraîches, les fruits du marché à congeler moi-même comme les fraises. Et j’ai même une amie qui congèle le lait avant de partir en camping, ça lui sert de ice pack pour la route. Pas bête.
Sinon, mon bouc et moi avons adhéré à un nouveau système de commande en ligne : alimentationmaison.com. Pour l’instant, ils n’ont que de la viande, poissons et fruits de mer, mais c’est une super initiative. En fait, cette compagnie montréalaise supprime l’intermédiaire (le supermarché) pour offrir le produit directement du producteur. Ils n’ont pas de locaux donc, vous faites la commande sur Internet, et vous avez la livraison 2-3 jours plus tard. Le tout, provenant principalement de produits régionaux. Et… c’est emballé sous vide et congelé ! Oui ! Oui ! Les produits vous arrivent congelés.

alimentation_maison

Ils se conservent pendant 9 mois à partir de la livraison, et ensuite au frigo, 5 jours pour la viande blanche, 10 jours pour la viande rouge. Pourquoi ? Parce que c’est le même principe que les produits Artic Garden. C’est-à-dire que Alimentation Maison prend les produits selon les commandes des clients, alors pas d’entreposage ou de pertes comme les épiceries. Ensuite, selon vos besoins, Alimentation Maison s’alimente de ce que vous voulez et le congèle. L’avantage c’est que tous les produits sont sous vide ce qui évite les pertes d’espace avec le fameuse styromousse et la viande qui devient sec parce qu’elle est emballée dans un papier cellophane.

Et cette compagnie fonctionne selon le principe de rabais à l’achat pour inciter l’achat en gros. Donc minimum d’achat de 50 $ (0 % de rabais), 150 $ d’achat (15 % de rabais), 300 $ d’achat (25 % de rabais). Donc les prix reviennent compétitifs et vous avez des produits frais, mais congelés.

Bonne congêêêlation !

Isabêêê

Une réflexion sur “Mon congélateur et moi !

Laisser un commentaire

