Rénover soi-même, pourquoi pas?

J’ai grandi avec un père qui faisait tout par lui-même dans la maison. Il était capable de tout réparer, de la plomberie, à l’électricité, de la maçonnerie, à l’aménagement paysager, et j’en passe. Quelque chose brisait, il le corrigeait. Aucune laveuse, aucun grille-pain, aucune machine ne pouvaient lui résister. Il a bâti sa maison et a même aidé plusieurs autres personnes à construire la leur. Tous les jours, on pouvait l’appeler (et on l’appelle encore autant!) pour lui demander de l’aide avec un pépin ou un bris. À l’époque, je ne me posais pas trop de questions : mon père réparait tout et c’était juste normal. Maintenant, alors que je suis devenue moi-même une propriétaire, je me rends compte combien il est génial d’en connaître autant sur tant de facettes des travaux résidentiels. Peu importe ce qui cloche dans ma nouvelle maison, je l’appelle et il réussit à arranger le bobo, comme par magie!

Pour moi qui suis encore novice dans la rénovation, je n’en reviens pas devant ses connaissances et aptitudes. Mais je risque d’en revenir un jour puisque depuis les quelques mois que je suis propriétaire, mes savoirs en matière de réno ont explosé, alors imaginez dans 10, 20 ou 30 ans. Je serai presque rendue au niveau de mon père!

En 6 mois, j’ai bien sûr plâtré et peinturé (la base), mais j’ai réussi à défaire et replacer parfaitement les tuyaux de plomberie de mon évier pour enlever une pièce brisée. J’ai fait de l’électricité (de la vraie), défait et refait un lave-vaisselle (deux fois plutôt qu’une), décapé mes rampes d’escalier en fer forgé (l’enfer) et je m’apprête maintenant à m’attaquer à la maçonnerie sur la façade de ma maison. Oui, j’ai encore besoin d’avoir mon papa au bout du fil pour m’expliquer comment faire, mais j’ai quand même réussi à faire tout ça… et ce n’est qu’un début!

Pourquoi je m’impose tout ça? Bien sûr pour économiser de l’argent (vous verrez, faire des rénovations coûte excessivement cher, alors payer en plus pour de la main-d’œuvre, on oublie ça). Mais aussi parce que j’aime ça et surtout parce qu’on est capable de presque tout faire soi-même si on le veut et ce, malgré ce que les gens peuvent croire.

Alors, n’ayez crainte et à vos marteaux les biches!

Marie-Chèvre (et son bouc bricoleur)

***

Laisser un commentaire

