Bouillon salé

Mon printemps commence en lion avec une odeur de sauce brune plein les narines. Une sauce qui colle, qui décape, qui sent la  réalité dure, crûe, voire cruelle, de quatre cantinières d’une école secondaire du Faubourg à M’lasse dans le quartier Centre-Sud. Détrompez-vous : je n’ai pas troqué la plume contre un tablier de cook. En fait, oui, le temps de quatre soirs au début du mois de mai prochain.

Pièce de théâtre non traditionnelle, Sauce Brune – écrite par Simon Boudreault – a été présentée à l’Espace libre en 2010. On est loin d’un vaudeville à la Marivaux ou d’une tragédie à la Wajdi Mouawad : on s’en prend plutôt plein la gueule pendant 1 h 40. Je qualifierais ce bonbon surette de Belles-Soeurs de Tremblay sur l’acide, teintées d’un peu de la misère humaine d’Avec Norm de Serge Boucher. Quatre femmes issues d’un milieu défavorisé, qui s’expriment dans un langage surchargé de sacres et de vulgarités à faire revirer Molière dans sa tombe.

Le personnage que j’incarne est sûrement l’un des défis m’ayant donné le plus de fil à retordre depuis mon entrée dans le circuit du théâtre amateur. En fait, c’est un beau casse-tête dont les morceaux prennent place à chaque jour. Martine, c’est la femme victime, la mal-aimée, la femme de peu de mots, le vilain petit canard qui se fait battre par son Charlot, mais qui réussit à manipuler émotionnellement ses comparses de travail, par paresse sûrement, mais parce qu’elle maîtrise l’art de faire pitié pour avoir la moindre miette d’attention. Étudier les comportements d’une femme victime de violence conjugale, penser à une gestuelle naturelle sans tomber dans la caricature, c’est ce qui rend ma tâche un brin ardue, mais tellement enrichissante et intéressante.

À vos agendas! Armande, Sarah, Cindy et Martine vous attendent du 1er au 4 mai dans leur réel surdimensionné question de vous faire goûter à leur humour douteux et à leurs petites cruautés. Tout ça pour essayer de se sortir tant bien que mal de leur quotidien brun, épais, gluant et fade.

Chèvre-Laine

Sauce Brune

 

Laisser un commentaire

