Mes vacances en Tanzanie – partie 2

Il y a deux semaines, je vous parlais de mon voyage en Tanzanie, du mode de vie et du plaisir que j’ai eu à vivre cette expérience. Nous avons quand même fait des visites touristiques, aspect que je n’avais pas encore abordé dans cet article. Je n’ai quand même pas fait 18h de vol pour boire seulement du café instantané! Parmi nos priorités d’attractions à faire, il y avait bien entendu le safari, mot qui signifie « voyage » en swahili. Parlant de swahili, saviez-vous que « Simba » -comme le personnage dans le Roi Lion- signifie « lion »? Eh bien nous, nous le savions pas!

Nous n’étions pas encore arrivés à destination que nous apercevions des girafes, zèbres et antilopes sur le bord de la route, de la même manière qu’il est possible de voir des orignaux ou chevreuils sur les routes au Québec! Les touristes que nous étions exprimaient leurs joies et surprises faisant rire les autres passagers du bus, habitués à ce genre de spectacle. Qu’importe si on faisait rire de nous, on ne voit pas tous les jours des troupeaux d’éléphants sur le bord du chemin, ça mérite toute notre admiration!

tanzanie_02

La Tanzanie a de nombreux Parcs Nationaux, tous regroupant des animaux différents, changeant au fil des saisons. Faire un choix n’est pas évident. Bien sûr, il y a les plus populaires. Mais, tout comme il n’est pas intéressant d’être entouré de 15 bateaux autour des baleines quand on fait une excursion à Tadoussac, il n’est pas intéressant d’être parmi 50 jeeps autour d’un couple de lions. Pas le fun pour nous, pas le fun pour les animaux. Le Parc que nous avons choisi, Mikumi, était facilement accessible par autobus inter-ville, loin des circuits traditionnels. Pour l’équivalent d’environ 75$, nous avons passé 10h à circuler dans le parc. Nous étions seuls avec notre guide et avons croisé au maximum 3 autres voitures durant la journée. Seuls parmi les fauves, nous en avons eu pour notre argent! À titre comparatif, il peut en coûter 350$ pour une activité similaire à Serengeti, le parc le plus populaire du pays, mais entourés de centaines de touristes et en sardine dans la jeep.

Après avoir vu les animaux, nous voulions voir la mer et les montagnes. Nous nous sommes donc dirigés vers Pengani et Lushoto. La première place est un peu comme un paradis oublié, une perle rare, grâce à son accès difficile : chemin de terre cahoteux d’environ 40km mais qui prend 2h à parcourir. Le village, entièrement en terre battue, est situé le bord de l’Océan Indien. Une longue plage de sable fin s’étend à l’infinie. Heureusement, aucun hôtel de luxe ne s’est encore construit sur les rivages. Mais ce ne serait pas surprenant d’en voir pousser au cours des prochaines années vu le potentiel touristico-balnéaire.

Sur place, nous avons fait la connaissance d’Emmanuel « Hot Hot », responsable du bureau de tourisme de la région. Petit organisme qui a fait des miracles pour mettre en valeur les attraits du village et des environs. Hot Hot nous a fait visiter le village (ancienne colonie allemande qui a encore des immeubles coloniaux qui trônent autour des petites chaumières tanzaniennes) et nous a accueillis comme de vrais amis. Nous avons organisé avec lui une sortie en mer, sur une petite plage déserte de sable blanc où nous avons pu faire de la plongée en apnée. Encore une fois, seuls au monde dans un coin de paradis, nous n’en revenions pas! Une heure à naviguer dans une petite chaloupe de bois, ça aussi ça agrémente l’expérience!

Mille mercis à Hot Hot pour son service plus que 5 étoiles et longue vie à son entreprise. Si vous passez dans le coin, demandez à le voir. Tout le monde le connait et bien vite, vous le verrez apparaitre sur son vélo!

Que de beaux souvenirs!

Bonne fin de semaine à tous,

Marie-Chèvre

***

Advertisements

Une réflexion sur “Mes vacances en Tanzanie – partie 2

  1. Je viens de relire ton texte sur la Tanzanie… et je suis d’accord avec toi Marie-Chèvre, que de beaux souvenirs! Ça donne le goût d’y retourner!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s