La nostalgie du papier à lettre

Je ne me considère pas comme une grande intellectuelle. J’écris ce qui me tente et je lis des livres qui m’allument, qu’ils soient populaires ou non. Je ne pourrai pas lire à temps plein, j’ai besoin d’un équilibre avec les autres activités que j’aime, par exemple bouger et regarder des films.

Bien que je sois une convertie aux nouvelles technologies, j’aime revenir aux sources. Au temps où l’information n’était pas disponible en temps réel, quand nous devions appeler nos amis pour les inviter, se déplacer pour les voir, leur écrire pour avoir des nouvelles.

Je ne suis pas vieille, mais heureusement, j’ai pu vivre une période de ma vie où nous écrivions des lettres entre amis : pendant nos cours, nos fins de semaine ou nos vacances. Et vous savez quoi, je les ai toutes conservées! J’avoue ne pas les avoir toutes relues, mais je sais qu’elles sont là, dans des boîtes à chaussures au fond de ma garde-robe. C’était un bon temps quand même.  J’avais une collection de stylos aux couleurs variées et des tonnes de papiers à lettre coordonnés aux enveloppes. Je choisissais de beaux timbres et je pliais les lettres avec une technique d’origami que je ne pourrais refaire aujourd’hui.

Quelle belle sensation de recevoir une lettre par la poste qui n’est pas une facture ou une publicité! 

CANADA

Il y a eu ensuite nos premiers longs voyages. Par exemple, mon amie Aida Lafrance-Biquette était partie garder des enfants aux États-Unis pendant 1 ou 2 mois. Nous n’avions pas facilement accès aux courriels à cette époque alors nous nous écrivions des lettres pour donner des nouvelles. Nous devions attendre, ce n’était pas instantané. Et souvent, nous recevions la lettre quelques jours après le retour du voyage. La lettre était donc pour la forme… mais tellement plaisante à recevoir tout de même!

Imaginez, je me surprends aujourd’hui à fatiguer si je n’ai pas de réponse à mes courriels dans l’heure qui suit l’envoi… Je suis certaine que vous aussi!

J’adore encore autant le papier à lettre et les timbres. Je m’attarde longuement dans la section papeterie des librairies. Je conserve toujours les jolis timbres des enveloppes. Recevoir une lettre ou une carte postale faisait (et fait encore) ma journée, presque autant que de trouver de l’argent par terre!

J’aimerais tellement encore recevoir de vraies lettres! Dommage qu’on ne se donne plus la peine de sortir du papier et une enveloppe et de passer par le bureau de poste. Et vous, seriez-vous encore capable d’écrire lisiblement avec un crayon? Avez-vous vécu de belles histoires grâce au service postal?

J’ai envie de lancer une idée folle, soit organiser un mini service de correspondances pas trop contraignant. Seulement 3 règles :

  1. Utiliser de la belle papeterie (fait main ou non) et un beau timbre
  2. Écrire une lettre à la main
  3. S’engager à écrire au moins 3 lettres à votre correspondant (vous en recevrez donc 3). Ensuite, libre à vous de continuer ou pas.

Je m’occupe de vous matcher, faites-moi parvenir vos adresses postales en privé et je m’arrangerai pour vous trouver un correspondant anonyme avec qui vous pourrez discuter de la pluie et du bon temps. Et n’ayez crainte, je ne divulguerai pas vos informations à quelconque publicitaires, on fait ça pour le plaisir et par pure nostalgie!

Passez le mot et à vos plumes!

***

Marie-Chèvre

(mon courriel)

info[a]juliestp.com

Une réflexion sur “La nostalgie du papier à lettre

  1. J’aime écrire.. j’ai du papier de la même collection.. J’aime ça prendre mon temps pour choisir le papier.. même le crayon est très important.. Je trouve ton idée super intéressante.. je suis partante… Je veux le faire.. très cool ton idée..

Laisser un commentaire

