Le bonheur est dans l’assiette

Vous êtes comme les biquettes et pas trop friands de la mijoteuse? Pour vous, la froide saison est faite pour écouter des séries télé emmitouflés dans un Snuggie et manger toute la journée en attendant la fin du calvaire? Exit la tanière et les blues de l’hiver! Voici 3 idées épicuriennes à petits prix qui vous feront oublier qu’on est juste en janvier!

La chèvre idéale adore manger!

Gourmandise urbaine

Happening gourmandInspiré de la New York Restaurant Week, le Happening Gourmand est le rendez-vous hivernal des amateurs de bonnes tables montréalaises depuis 6 ans. Le concept? Des tables d’hôte à prix d’amis dans des restos du Vieux-Montréal dont la réputation n’est plus à faire. J’y vais à chaque année depuis 4 ans et en général, on mange bien sans vider son compte bancaire pour une bouchée de tartare d’espadon. Le service est parfois expéditif (je pense à ma soirée au Vieux-Port Steakhouse l’an dernier), mais on peut comprendre que l’événement soit victime de sa popularité. Les restos sont bondés les week-ends, donc je vous recommande fortement d’aller savourer en semaine nos produits du terroir apprêtés. Vite, ça se termine ce dimanche 3 février!

***

Une soirée en Hongrie

J’habite à côté du Budapest Roma, ce resto quasi invisible de la rue Duluth. Pourtant je me suis décidée à y mettre les pieds après avoir lu cet article fort intéressant paru dans La Presse. L’extérieur ne paie pas de mine, mais l’intérieur de ce resto-galerie d’art est plutôt étonnant. Je ne saurais comment décrire l’ambiance si ce n’est de l’accueil chaleureux des proprios – monsieur est serveur et musicien, madame est aux fourneaux -, de l’atmosphère sans prétention des lieux et des plats à prix dérisoires. Essayez la goulash au veau et ses pierogis ou le schnitzel pour un p’tit 10 $. Ça fait changement du pâté chinois de grand-maman et on se croirait en pleine campagne hongroise! Si vous êtes chanceux, la soirée se terminera comme la mienne, en véritable séance de jam gipsy : Monsieur Lakatos au violon, votre voisin de table à la guitare et votre bouc ou votre biquette à la voix. On oublie, le temps d’une soirée, qu’on est sur le Plateau Mont-Royal…

***

Pour ne pas casser son cochon…

Envie de mitonner des petits plats maison à prix mini? Les émissions de cuisine ont tendance à m’ennuyer, mais pas celle-ci! Solutions gourmandes est animée par Marie-Michelle La croûte cassée (2008)Garon, co-auteure de la Croûte cassée, et propose des idées de repas alléchants et inventifs à moins de 5 $ par portion. Si vous êtes comme moi et réalisez que le patron des chaudrons, c’est votre tendre moitié, cette émission vous fera renouer avec la casserole en fonte et la râpe à fromage. Et détrompez-vous! Marie-Michelle propose une variété de plats faciles à réaliser, à des années-lumière des nouilles Ramen ou du chef Boyardi réchauffés. C’est créatif, assaisonné et un brin inusité!

À vos fourchettes!

Chèvre-Laine

Advertisements

Une réflexion sur “Le bonheur est dans l’assiette

  1. Merci pour les suggestions Chèvre-Laine!

    Je suis allée voir le site « Solutions gourmandes » et, en moins de 3 minutes, j’ai trouvé des idées-repas pour les 2 prochaines semaines!!

    Tu me sauves la vie 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s