Mijotés de chèvres

La semaine dernière, vos chèvres nationales se réunissaient afin de goûter à leurs recettes à la mijoteuse, cette relique culinaire que tout le monde a, à quelque part, dans une armoire. Mais bon, le crock pot, c’est tendance, mais est-ce que toutes les recettes sont concluantes? Voici le résumé de cette soirée sous le signe de Ricardo et du Coup de Pouce. 

La biquette parfaite à l'oeuvre

La biquette parfaite à l’oeuvre

Isabêêê

J’ai acheté une mijoteuse dans les années 2000. Je trouvais l’idée géniale pour gagner du temps. Par contre, au fil des recettes. je constatais que ça n’avait pas de goût. Pour notre test de chèvres, ça devait faire au moins 2 ans que je n’y avais pas touchée, et ce test ne m’a pas réconciliée avec la mijoteuse. Je trouve toujours que c’est sec, gibloteux, mou. Chèvre-Laine m’a dit que pour éviter que ce soit sec, il fallait faire revenir la viande avant la cuisson. Où est l’intérêt d’une mijoteuse s’il faut faire cuire certains ingrédients à l’avance ?

Ma démarche pour cette recette de porc braisé fut de faire des recherches sur Internet. Je voulais tenter de trouver une recette bonne et facile. Je suis tombée sur cette recette de longe de porc à l’érable. J’ai suivi les instructions et malgré tout, le porc était sec. Et ça avait pas mal noirci.

Je n’ai jamais fait de dessert à la mijoteuse. Je serais curieuse d’essayer. Et je n’ai pas non plus essayé le nouveau livre de recettes La Mijoteuse de Ricardo, dont tout le monde parle… mais encore une fois, la préparation ne semble pas simple simple.

Pour tout avouer, je suis vendue à ma cocotte Le Creuset. Ok, le principal désavantage c’est qu’il faut être à la maison lors de la cuisson souvent longue (en moyenne 3 h), mais sinon, les étapes de préparation sont les mêmes que la mijoteuse, mais c’est juste mille fois meilleur. Aussi, vous me direz que Le Creuset c’est cher, soit, mais c’est un investissement à vie (merci papa et maman pour ce beau cadeau de Noël).

boeuf_cocotte_Le_Creuset

Marie-Chèvre

Mon rapport avec la mijoteuse est ambivalent. J’adore le principe de pitcher de la bouffe dans un chaudron en moins d’une minute et de la laisser cuire toute la journée pendant qu’on est au travail. Le soir, une bonne gibelotte chaude est prête à être savourée sans qu’on ait à préparer le souper ni faire la vaisselle. Je capote! Toutefois, je me suis vite tannée des ragoûts de palette aux patates et carottes qui goûtent tous pareils. D’ailleurs, on dirait qu’il y a toujours ce petit arrière-goût de mijoteuse dans les plats et ça m’énerve un peu… Bref, il est facile de s’en lasser.

Dans le cadre de notre défi de chèvres qui consistait à concocter un plat mijoté comprenant au moins une viande et un légume, je voulais essayer une nouveauté. J’ai donc cherché une recette de couscous royal. Moi qui pensais que ça allait être simple, je me trompais. J’ai dû mixer deux recettes trouvées sur le Web puisque je voulais une recette avec de la viande, sans pois chiches (je suis allergique) et qui abonde de légumes. J’étais contente du résultat, mais après avoir mangé mon sixième lunch de ce bouilli, j’en avais mon casque. Parce que c’est aussi ça la mijoteuse : des lunchs pareils pendant une semaine!

Chèvre-Laine 

La mijoteuse et moi, c’est une vraie relation amour-haine! L’odeur qui me remplit les narines en rentrant à la maison après une marche hivernale, je lévite comme dirait Hugo Dumas. Par contre, la préparation pas si rapide, la consistance visqueuse et l’aspect peu ragoûtant de certains plats, ça, j’essaie de les éviter! En fait, je n’ai jamais déboursé pour une mijoteuse. L’ancien locataire nous a laissé la sienne encore dans son emballage de Noël. Mon bouc prenait jusqu’à l’an dernier un vrai plaisir à préparer tous les dimanches des recettes au crock pot, cet outil culinaire un peu vintage revenu à la mode après des années à le snober.

Lors du banc d’essai de plats à la mijoteuse, nous avons donc goûté à 3 plats : le porc d’Isabêêê, le couscous poulet-merguez de Marie-Chèvre et le mijoté de boeuf et à l’orge de Ricardo que j’avais apprêté.

Mijotés de chèvres

Mijotés de chèvres

Je suis du même avis qu’Isabêêê : pour kessé faire de se casser la noix à faire revenir de la viande quand on veut faire un plat en deux temps trois mouvements? La tendreté de la viande est assurée bien entendu, mais ma patience est rûdement mise à l’épreuve quand je dois faire dorer la carne! 

J’aime bien Ricardo et ses recettes trendy et réconfortantes, mais je trouve le king de la mijoteuse un peu trop axé sur les détails, ce qui ne rend pas la tâche simple comme elle se devrait d’être. Faire revenir la viande, d’accord, mais faire revenir ses légumes dans le vin rouge et le bouillon avant de les transférer dans la mijoteuse? Je comprends pas…

J’en reviens à nos moutons, ou plutôt à nos chevreaux…Mentions spéciales pour le confit d’oignon goûteux qui accompagnait le porc d’Isabêêê, super consistance des légumes et parfums agréables et variés du couscous de Marie-Chèvre et, mis à part le look visqueux de mon plat, auto high five pour la tendreté de la viande et le goût de comfort food.

Chèvre-Laine, Isabêêê et Marie-Chèvre

 

4 réflexions sur “Mijotés de chèvres

  1. Bonjour Les Chèvres!
    Très belle initiative de faire la tentative de se réconcilier avec la mijoteuse! J’avoue que ce n’est pas toujours top mais ca peut dépanner. J’ai tout de même quelques commentaires: faire brunir la viande, c’est pour extraire les sucs et rehausser la saveur de votre plat! Passage obligé! L’intérêt de déglacer avec du vin rouge, c’est justement pour ne rien perdre de tout ce bon petit goût qui resterait autrement dans la poêle plutôt que dans votre mijoteuse…Je sais, ca fait un peu Robert Guiy Scully mes commentaires mais je ne pouvais pas m’en empêcher! Aussi, les restants, avant d’en avoir par-dessus le pompon, pourquoi ne pas les envoyer faire une petite visite dans le congélateur et les ressortir lorsqu’il n’y a plus rien a manger dans le frigo??
    Toujours très bon votre blogue les filles 🙂

Laisser un commentaire

