Le carnet hivernal de Marie-Chèvre

C’est l’hiver, je ne vous l’apprends pas. Pour certains, c’est le pire moment de l’année. Mieux vaudrait hiberner que d’affronter le froid et la neige. Personnellement, bien que je n’aime pas avoir froid, j’apprécie l’hiver et tous ces sports qu’on ne peut pratiquer qu’avec de la neige. Et d’ailleurs, réjouissons-nous puisque nous sommes dans la portion intéressante de la saison, soit celle où les jours allongent. Finies, les journées où il fait noir à 16h. Génial, n’est-ce pas?

Hier, Isabêêê vous a donné des trucs pour vous réchauffer, je vous donne aujourd’hui des idées pour vous occuper par ces temps froids.

Histoires de « girls »

En lisant l’article « Nos 35 femmes de l’année » paru dans le ELLE Québec de février 2013, qui liste les principales personnalités publiques qui ont épaté la baraque en 2012, j’ai été intriguée par Lena Dunham. Je ne la connaissais aucunement bien qu’elle fasse un tabac avec sa série « Girls ». Il s’agit d’un téléroman qui met en scène du monde ordinaire dans des situations reflétant une réalité non augmentée, très loin de ce qu’on est habitué de voir. À mille lieux des séries où tous les protagonistes sont beaux, griffés et triomphants dans tous les aspects de leur vie ? Il ne m’en fallait pas plus pour me garocher sur la première série comportant 10 épisodes que j’ai dévorés en quelques jours à peine. Lena Dunham écrit et tient le rôle principal de cette charmante télésérie qui dépeint les hauts et les bas de la vie de jeunes adultes à la soif de vivre. On assiste à leurs histoires de cœur, à leurs déboires professionnels, à de belles amitiés ou à leurs problèmes familiaux, le tout avec un haut niveau de réalisme. On ne peut pas faire autrement que de se reconnaître dans leurs mésaventures et de s’attacher à ces petits hipsters new-yorkais. À regarder pour faire changement des sitcoms qui nous font déprimer sur nos vies trop ordinaires!

Une image vaut 1000 morceaux

Dois-je avoir honte d’avouer que j’aime faire des casse-têtes ? J’espère que non! J’ai déjà parlé de cet intérêt « démodé » mais je réitère. C’est une activité amusante et idéale pour la saison hivernale. Se concentrer à replacer les petites pièces d’une image évite de penser à tous ses autres soucis, nous laissant dans un état d’apaisement méditatif! Je ne dis pas que j’en ferais une vocation, mais au moins une fois par année, je dois m’attaquer à un paysage florentin pour avoir l’impression du devoir accompli.

Au club de lecture : La vie aventureuse d’un drôle de moineau

Brique de 592 pages, ce grand roman vous accompagnera dans vos journées glacées. Publié en 1996 aux Éditions de La Pleine Lune, ce livre est toujours aussi bon. Trevor Ferguson raconte merveilleusement bien l’histoire du jeune Sparrow Drinkwater qui accompagne sa mère « particulière » dans l’aventure de toute une vie. N’ayant connu que l’hôpital psychiatrique où il a été élevé pendant les 6 premières années de sa vie, Sparrow, accompagné de sa mère, doit maintenant affronter « le vrai monde », ce qui les mènera de la Nouvelle-Orléans à Montréal. Aucunement triste, l’auteur raconte une histoire charmante, agrémentée d’un imaginaire fantastique. On ne peut qu’en redemander!

Je me souviens… de la crazy carpet !

L’an passé, j’ai renoué avec une de mes activités préférées lorsque j’étais jeune : la crazy carpet! Comment avoir autant de plaisir que les gamins, rire aux éclats, faire de l’exercice en plus de faire monter l’adrénaline en descendant les montagnes ? Évidemment, il suffit de glisser en crazy carpet! Qui plus est, il s’agit d’une activité à la portée de tous les budgets : le traineau est en vente pour moins de 5 $ dans tous les magasins à grande surface et monter une colline pour ensuite la dévaler ne coûte habituellement rien. Je vous conseille donc de regrouper quelques amis, de vous habiller chaudement, de faire escale au Canadian Tire pour permettre à tous de s’équiper et de trouver une butte qui vous permettra de glisser pendant plus de 10 secondes. Vous m’en donnerez des nouvelles! Ok, je vous permets quand même d’attendre qu’il ne fasse pas – 30 dehors…

Chalet « home made »

Cette semaine particulièrement, on ne peut pas oublier qu’on est en hiver. Avec des températures si froides que même les ours polaires n’osent pas sortir leur museau dehors, il est bon de s’emmitoufler à la maison, avec une boisson chaude apaisante. Bien sûr, il est possible de simplement savourer un délicieux café, un chocolat chaud, un thé ou une tisane. Il existe pourtant autre chose d’aussi réconfortant : le vin chaud. Forte tradition en Allemagne, le vin chaud est étonnamment méconnu au Québec, où pourtant l’hiver donnerait l’excuse idéale de s’en réjouir. En plus d’être réconfortant et délectable, le vin chaud permet de passer subtilement sa piquette qui dort dans le cellier depuis le dernier souper des Fêtes. Envie d’essayer ? Suivez les quelques petites étapes de la recette suivante et allez ensuite jouer dehors. À votre retour, habillez-vous en mou et mettez les gros bas de laine de grand-maman. Servez-vous une tasse de cette boisson chaude qui s’agencera à merveille avec vos joues rouges devant le feu de foyer (ou la chaufferette, tout dépendant votre situation).

Un dernier truc avant de partir

L’auto qui ne démarre pas est un problème fréquent l’hiver. Moi qui possède une très vieille voiture, je conserve toujours un bloc d’alimentation et des câbles d’appoint dans le coffre de ma voiture. Ça m’a sauvé la vie plusieurs fois! Une centaine de dollars pour acheter la paix d’esprit, ce n’est pas cher donné. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise de booster seul leur voiture, laissez-moi vous rassurer. C’est très simple : le câble rouge sur le rouge, le noir sur le noir. On actionne le bloc d’alimentation et on part la voiture. Nul besoin d’appeler CAA. Vous voilà maintenant autonome et prêt à affronter n’importe quelle situation!

Marie-Chèvre

***

Laisser un commentaire

