Les bonnes manières à table !

bonnes_manieresJ’ai déjà parlé de courtoisie l’année dernière. Aujourd’hui, j’ai envie d’être plus précise et de vous parler de bonnes manières à table. Je sais ! Vous en savez déjà plusieurs comme ne pas parler la bouche pleine ou ne pas mettre ses coudes sur la table. Mais je suis certaine qu’il y a quelques conseils que vous ignorez. Ce billet aura donc pour but de parfaire votre culture de bonnes manières, ou sinon de vous rafraîchir la mémoire, d’autant plus que Marie-Chèvre prédit un retour à la courtoisie en 2013.

Je ne vous répèterai donc pas le « enlève tes coudes de sua table ! » ou « on attend la politesse !» (formule qu’employait ma mère en servant sa famille de six pour rappeler qu’on devait attendre que tout le monde soit servi avant de manger). Je juge qu’il y a certains codes que vous savez déjà ! Par contre, j’ai remarqué que quelques-uns sont souvent les grands oubliés.

Saviez-vous que la politesse veut qu’au restaurant, on prenne tout d’abord la commande des dames ? Et qu’ensuite, elles doivent être servies en premier. J’ai remarqué qu’ici, au Québec, on y va plutôt dans l’ordre des clients à table. Avec des invités à la maison, cette règle doit s’appliquer également. On commence en servant les dames d’abord, en débutant par l’aînée.

Autre chose qui est rarement appliquée au restaurant : desservir uniquement lorsque tous les convives ont terminé. J’ai appris cette règle dernièrement, car ici au Québec, on dessert souvent les gens ayant fini de manger. En fait, agir ainsi est très impoli, car il tend à « presser » la/les personnes n’ayant pas terminé. Je pense qu’on le fait ici plus par habitude que par impolitesse. Par contre, agir ainsi pourrait choquer certaines personnes. Allez, mesdames et messieurs les serveurs, on attend que tout le monde ait fini, d’accord ?

OK, pas de coudes sur la table, on le sait, par contre les deux mains si, elles doivent être posées de façon à être visibles tout le long du repas. Plusieurs personnes ont tendance, à laisser leur main gauche (lorsque droitier) sous la table en mangeant. Eh bien ! C’est impoli, les deux mains doivent être bien en vues. Chose que j’ai apprise de mes beaux-parents français, car oui ! je peux avoir cette fâcheuse habitude de cacher la main qui ne sert à rien.

Pour indiquer que vous avez terminé de manger, vous devriez laisser les ustensiles parallèles dans votre assiette, les pointes des dents de fourchette vers le bas. Si vous les croisez, cela signifie que vous n’avez pas terminé, idem si vous les laissez à côté de l’assiette.

Que ce soit pour le vin ou pour l’eau, on doit toujours servir les autres avant de se servir. Allez soyez polis et servez vos amis !

En 2013, je crois qu’il faut ajouter une nouvelle règle : ne pas regarder son téléphone cellulaire lorsqu’on est à table. Cette mauvaise habitude tend à grandir. Je suis certaine que votre statut Facebook peut attendre quelques heures… ou la lecture de cet article !

Allez ! À vos bonnes manières chers chevreaux !

Isabêêê

Une réflexion sur “Les bonnes manières à table !

  1. Le bout gênant c’est de demander qui est la plus vieille femme avant de servir… Une chance, je vois toujours leurs mains, et je sais que je ne me ferai pas poignarder dès que j’aurai le dos tourné.

Laisser un commentaire

