La vie continue après 30 ans

Ça y est, j’ai 30 ans! Pour ceux et celles qui s’en inquiètent, non, ça ne change pas le monde. La routine demeure intacte, les cheveux gris n’apparaissent pas par magie, ni même les maux aux articulations! Je dirais que c’est plus l’appréhension du nombre 30 qui fait mal ; toutes ces remises en question et cette fameuse crise de la trentaine. Je ne pensais pas être touchée par cette « crise », mais en lisant l’article de Elle Québec : « Au secours, j’ai 30 ans! », je me suis un peu reconnue. Non pas que je voulais tout plaquer là et recommencer ma vie à zéro, mais je me suis sérieusement questionnée sur ma situation. L’article expose le fait qu’étant jeune, on se fixe des objectifs et des standards élevés – ajoutés à cela les attentes de la société – ce qui a pour effet de nous rabaisser si on n’y arrive pas. Je pensais donc, moi aussi, être rendue plus loin dans ma vie à cet âge-là.

Il est vrai aussi que nos décisions ont plus d’implications à 30 ans qu’à 20 ans. À cette époque, je changeais de boulot sans trop de réflexion, je mettais mes économies dans les voyages, je n’avais aucune responsabilités. Maintenant, trop de barrières (réelles ou mentales) m’empêcheraient de faire pareil. À titre d’exemple, je ne voudrais pas retourner à la case départ côté carrière, ni plus me nourrir de Kraft Dinner pour économiser à l’épicerie! Et qui plus est, maintenant propriétaire (à 29 ans et 362 jours), je dois être encore plus responsable au niveau des finances. Mais, ne soyons pas trop défaitiste non plus! On dit que c’est à 30 ans que les femmes sont les plus belles, ce n’est pas rien!!

Et aussi, quand on se dit qu’on vieillit, on se dit qu’on a plus de temps à perdre. C’était la raison pour laquelle j’avais créé une liste de choses à faire avant mes 30 ans. Je me suis rendue compte qu’il est difficile de tout faire! Tellement de choses peuvent arriver pour venir modifier nos plans. À titre d’exemple, je n’avais pas prévu devenir propriétaire. Mon « Appart Staging » (#29) n’était plus nécessaire. Tout comme la visite des antiquaires sur la 20 (#24) qui doit maintenant satisfaire ma nouvelle demeure. J’irai donc plutôt faire cette activité au printemps. Plusieurs autres points sont en voie d’être réalisés : il ne me reste qu’un seul cours à faire pour mon DESS, j’ai deux livres sur ma table de chevet, je suis en train de me créer un espace dédié à l’artisanat dans ma nouvelle demeure et j’ai réservé au restaurant de Patrice Demers pour déguster ses desserts. J’ai travaillé très fort pour finaliser cette liste, mais je dois avouer que ce n’était pas toujours facile. C’est pour cela que cette année, ma liste sera beaucoup plus courte. Je suis en train de compléter ma « to-do 40 », soit 40 choses à faire d’ici mes 40 ans. Mais à plus court terme, j’ai seulement mis 10 activités à faire absolument d’ici mes 31 ans. La vieillesse amène la sagesse!

  1. Suivre des cours de golf
  2. Apprendre à réparer moi-même mon vélo
  3. Essayer le kyte
  4. Faire beaucoup plus d’artisanat
  5. Faire un potager
  6. Préparer des cruchons (confiture et marinade)
  7. Parcourir la Route des Antiquaires sur le bord de la 20
  8. Partir pour un long week-end aux USA
  9. Terminer mon DESS en affaires électroniques
  10. Essayer d’en faire moins (mon plus gros défi !)

Et vous, quelle sont les choses inscrites sur votre liste ?

Marie-Chèvre

***

2 réflexions sur “La vie continue après 30 ans

  1. Pour ma part, c’est la quarantaine qui m’attends dans… 6 mois! J’ai commencé le décompte dès que j’ai eu 39 ans. Si ça peut t’encourager (si tu as besoin d’encouragements!), il me semble que dans la trentaine, plusieurs morceaux se sont mis en place. Je n’ai pas TOUT ce dont je rêve, pas encore (sinon, à quoi bon?), mais j’ai constaté que plusieurs de mes efforts avaient portés fruits. C’est encourageant. Et ça permet d’être un peu plus zen et un peu moins impatiente!

    Bonne fête!

Laisser un commentaire

