Illusion

Qu’allons-nous chercher dans un livre que le quotidien ne peut nous offrir ? Un moyen d’évasion pour s’affranchir du temps et des distances ? Internet pourrait aussi bien y parvenir via un moteur de recherche. Un brin de fantaisie pour sortir de la routine ? Avec un peu d’imagination, il est toujours possible de se réinventer. Cela doit être une dose de surnaturelle en côtoyant d’étranges créatures. À vrai dire, chacun trouvera dans un livre un ensemble de choses. Tout dépend de notre sensibilité et de notre faculté à embarquer ou non dans une histoire. Car la lecture suppose une affinité avec un contenu. Une chimie avec un style et une manière de raconter. Les seules règles valables sont en définitive celles que nous fixons. Nous ne sommes pas obligés d’apprécier la saveur du moment ou de dévorer des bouquins à la tonne.

L’essentiel réside ailleurs. Je dirai que le plus important est de parvenir à ressentir une émotion. D’établir une connexion avec les mots d’un autre pour éprouver un éventail de sensations. Avez-vous déjà tremblé pour un personnage ou sursauté en tournant une page ? Voilà le puissant pouvoir d’un livre. Il nous tient éveiller bien trop tard ou secoue quelques certitudes. Dans tous les cas, il nous propose une rencontre inattendue. Et que cela soit sur la piste d’un crime ou un lieu insolite, chaque destination est différente. Un livre nous ouvre d’autres perspectives au gré de nos attentes et de nos interprétations. La vision que nous en avons est rarement la même que celle de notre voisin. Faut-il s’en étonner ? En tissant un lien privilégié avec un livre, nous faisons naître des images issues de nos repères personnels. Nous faisons le jeu de l’identification en superposant le réel et l’imaginaire. D’où l’impression d’être touché, voire troublé par certaines lectures.

Les mots dépassent le simple cadre du papier. Ils ont une influence insoupçonnée qui en surprendra plus d’un. Car le livre est un support vivant, à la fois séducteur et prestidigitateur.

Tom’bouc’tou

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s