So long Hochelaga

Je vous ai déjà parlé de mon affection pour le quartier Hochelaga-Maisonneuve, que j’ai vu se transformer pendant les (presque) 8 années que j’y ai habité. C’est maintenant un règne qui se termine. Je quitte le quartier, je déménage dans un autre tout aussi passionnant district, Verdun. Dans les semaines, mois et années à venir, j’apprendrai à découvrir cet endroit qui fait également face à de nombreux préjugés. Je ne peux rien vous dire pour l’instant puisque je ne connais encore rien!

Ce n’est pas sans peine que je délaisse HoMa et toutes ces chics places qui prennent pignon sur rue depuis quelques mois. J’avais développé quelques habitudes dans le quartier, j’avais ma place où acheter mon café et mon pain, ma boucherie et mon marché. Voici maintenant les places qui me manqueront le plus, lorsque je serai à l’autre extrémité de la ligne verte :

 

ArHoMa, là où j’ai goûté la meilleure meringue au monde! J’en rêve encore! Laissez-vous tenter par leur sublime tarte au citron ou par leurs délicieuses viennoiseries (ils offrent l’un des meilleurs croissants de Montréal!). Cette fromagerie / boulangerie / pâtisserie / boutique / café-bistro n’offre que de bonnes choses. Presque tous les fromages du Québec y sont représentés, les pains sont faits sur place et sont offerts en plusieurs variétés. Je vais m’ennuyer de mon succulent pain aux raisins et de celui aux pacanes. Mais ce n’est qu’un au revoir!

Je ne voulais pas vous en parler pour garder l’endroit secret, mais la rumeur s’est ébruitée. Ce charmant café est maintenant devenu LA PLACE à être dans Hochelaga! Tous les ingrédients sont présents pour concocter une recette gagnante : décor moderne industriel, mais avec mobilier de bois dépareillé, bon café avec en prime de jolis dessins dans la mousse de lait, un menu tout aussi savoureux (l’endroit est entre autre reconnu pour ses grilled-cheese). Encore une fois, je déplore que l’endroit ait seulement ouvert quelques semaines avant mon déménagement. J’y aurais volontiers élu mon quartier général!

Une fois de plus, dommage que Le Chasseur ouvre au moment où je quitte le quartier. Ce resto-bar porte un nom qui m’inspire énormément. Originaire de la Côte-Nord, j’ai côtoyé de « vrais » chasseurs. Des vrais hommes qui partent dans le bois entre vrais hommes et qui ne se lavent pas entre vrais hommes. Oh non, je ne pratique pas ce sport, mais j’aime bien manger ce qu’ils nous rapportent. Je suis gâtée car j’ai grandi en mangeant de la perdrix, du chevreuil et de l’orignal grâce aux chasseurs de ma famille. Toutefois, on ne revêt pas sa chemise carotté quand on visite Le Chasseur de HoMa. On est loin du camp de chasse : aucun collet et pas trop de camouflage. Le décor est moderne, chic, branché et on n’y boit pas de la grosse molle tablette, mais plutôt un éventail de cocktails tous des plus inspirants. Je ne suis pas une grande amatrice d’alcool fort, mais comment résister à des drinks s’appelant « Pear Brosnan » (vodka, poire, basilic, miel et bitter au chocolat aztèque), « Sergent Pepper » (rhum, Dr Pepper, chantilly au romarin, cerise), « Gin taille basse » (gin, sirop de thé des bois, confiture d’airelle, blanc d’œuf, jus de lime et tonic) ou « Pomme McCartney » (rhum, jus de pomme épicé, sirop d’érable, ginger ale et sucre cannelle)? Et comment résister au menu? Impossible! Tout a l’air délicieux. Bref, c’est un endroit qui sort de l’ordinaire et j’espère qu’ils ouvriront une deuxième succursale à Verdun! Ça pourrait s’appeler « Le pêcheur »?!

Alors voilà, j’emballe mes dernières babioles dans mon énième carton. Une nouvelle vie dans un nouveau quartier m’attend : bord de l’eau et rue Wellington.

À bientôt, rue Ontario!

Marie-Chèvre

***

Une réflexion sur “So long Hochelaga

Laisser un commentaire

