Dans le iTunes de Isabêêê!

J’aime la musique. Je ne suis pas une fan finie et je ne m’aventurerais pas à dire que je suis une grande connaisseuse, mais j’en consomme pas mal. En fait, vous voulez une belle histoire? C’est ce qui a fait que Marie-Chèvre et moi sommes devenues de bonnes amies : cette même passion pour la musique. On discutait musique, on allait voir des shows et une amitié est née. J’adore faire des découvertes musicales : adopter un nouveau groupe, entendre un nouveau son, je trouve ça merveilleux. Vous savez quel est mon plaisir coupable? Me noter des idées de chanteurs ou de groupes de musique lorsque je lis des magazines ou journaux. Je garde aussi quelques suggestions et découvertes faites via mon fil d’actualité Facebook. Merci amis virtuels! Lecteurs de La Chèvrerie, je vous dévoile ici ce que j’écoute en ce moment. Peut-être les connaissez-vous déjà? Peut-être que non. Bonnes découvertes!

Sunset Rubdown

Non je ne connaissais pas, mais j’adore Wolf Parade (je faisais jouer l’album Apologies to the Queen Mary en boucle quand j’ai découvert) et ça s’adonne que c’est le même chanteur, Spencer Krug. Alors si vous aimez le style, ça ressemble un peu, mais en un peu plus expérimental. Il fait également partie du groupe Moonface, avec lequel il a sorti un album ce printemps que j’ai, mais que je n’ai pas fait jouer encore beaucoup. Merci à ma top collègue pour le tuyau.

Mumford & Sons

J’écoute en ce moment Babel, deuxième album du groupe folk. Leur premier album, Sigh No More avait été un grand succès. Jusqu’à tout récemment, je ne connaissais pas beaucoup. J’avais entendu quelques chansons et je m’étais noté ce groupe sur un post-it. Il fallait que j’écoute davantage. J’ai été tout simplement charmée.

Jason Bajada

Ce chanteur montréalais me fait triper. J’aime tout simplement ses chansons. J’ai beaucoup écouté l’album Loveshit. Je m’étais donc ruée sur son dernier album, The sound your life makes, sorti l’année dernière, qui est tout aussi bon, sinon plus. Je l’ai mis au travail dernièrement et tout le monde voulait savoir qui était l’artiste. J’adore faire découvrir de la nouvelle musique aux gens.

I Monster

C’est une ancienne collègue qui mettait l’album Neveroddoreven au travail et j’aimais tellement ça. C’est un groupe électro alternatif, et je ne me tanne pas de l’écoute. Bien que l’album date de presque 10 ans, je trouve le son toujours actuel. Chaque fois que je le fais jouer, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour cette amie.

Alt-J

Ça, c’est une autre collègue qui m’a fait découvrir il n’y a pas longtemps. Elle m’a dit : « il faut que t’écoutes ça, c’est trop bon! ». Et je suis d’accord avec elle. Ça sonne « musique de jeunes » comme je dirais. Si vous ne connaissez pas, commencer par la chanson Something Good. Et je vous mets au défi de ne pas mettre sur repeat.

Martin Léon

Je ne me lasserai jamais d’écouter son premier album Kiki BBQ, c’est mon préféré. C’est ce qui m’a permis de découvrir l’artiste québécois. J’ai transmis la piqûre à plusieurs amis qui furent aussi charmés que moi. Je vous le dis, l’écouter, c’est l’adopter.

Les Revenants

Si vous vous rappelez de Jimmy Beaudoin du feu groupe Les Prostiputes, ne vous attendez pas à un même son punk-rock. Ce chanteur nous offre ici des musiques version country. Tout à fait le genre de son qui me fait vibrer en ce moment. Premier album du groupe, Bêtes lumineuse, nous offre une saveur vieux rock country et western.

Grizzly Bear

Veckatimest est l’album qui m’a révélé ce groupe mélangeant l’indie, le folk rock et l’expérimental. J’avais noté le nom du groupe après avoir lu une critique l’encenser. Quelle découverte! C’est donc leur dernier opus Shields, tout juste sorti, qui joue dans mes oreilles.

Danger Mouse & Daniele Luppi – album Rome

Encore une fois, j’ai vu cet album dans un magazine. C’était l’album préféré de quelqu’un. Je l’ai noté, j’ai écouté et j’ai adoré. Il faut aimer le style musical, rappelant le western spaghetti. C’est principalement des balades musicales, avec la collaboration des chanteurs Jack White et Nora Jones sur quelques chansons. Parfait comme musique de fond lors d’un repas entre amis.

Et tout cela est sans compter les autres musiques que vous connaissez sûrement : Bon Iver, The Black Keys, Lisa Leblanc, Louis-Jean Cormier, Lykke Li, Stars, The National, Avec pas d’casque, The XX, The Metric… bon je ne peux malheureusement pas vous énumérer tous les groupes dans mon iTunes…

Bonne écoute!

Isabêêê

Une réflexion sur “Dans le iTunes de Isabêêê!

Laisser un commentaire

