Plaisirs félins

Vous avez sûrement entendu parlé de la zoothérapie. Du moins, des bienfaits qu’apportent les animaux de compagnie dans la maisonnée. Amenez des chats et des chiens dans une Résidence Soleil et vous verrez l’atmosphère changer en un claquement de doigt. Je me rappelle lorsque notre chien (qui a vécu jusqu’à l’âge vénérable de 16 ans) faisait son entrée dans la salle à manger du foyer de mes grands-parents, le temps semblait s’arrêter. Les vieillards, habituellement recroquevillés et parfois éteints, semblaient revivre le temps de quelques instants à la vue du toutou frisé qui trottait entre les pattes de table.

D’où l’importance et les bienfaits de la relation chat-chien-humain. Ajoutez furet, perruche ou gecko si ça vous chante, mais disons que le duo félin-canin est des plus communs. Dans mon cas, c’est une reine à moustaches qui trône dans notre palace. C’est une question de temps et de place : un chien en appartement, non merci! J’adore le meilleur ami de l’homme, mais j’ai un gros faible pour les chats. Leur port de tête royal, leur air indépendant, presque hautain parfois, leur délicatesse, leur regard, leur ronronnement, les différents octaves de leurs miaulements, c’est simple : je craque! Je vous entends déjà dire : Oh! Ha! C’est tu cute! en vous imaginant un panier en osier rempli de chatons sur un chandail en coton ouaté. Détrompez-vous, je ne suis pas une cat lover aussi coucou!

Avant ma naissance, mes parents avaient un chat avec qui j’ai grandi, puis nous avons adopté une beauté noire à la SPCA. J’ai maintenant Geisha sous mon toit, ou communément appelée La Quille pour les intimes. Ces trois félins ont tous et sont toujours très spéciaux. Le dénominateur commun : un espèce de caractère humain, mêlé à un tempérament dépendant de chien qui font d’eux des complices exemplaires.

Geisha et moi avons créé un lien qui m’est essentiel, voire viscéral, aujourd’hui. C’est peut-être cliché à dire, mais mon chat est attaché à moi de manière inconditionnelle, n’a pas besoin d’explications, de justifications et de preuves. Elle apaise mes tensions et mes angoisses en se collant contre moi pendant des heures, tout en me faisant une mammographie maison quotidienne en me piétinant avec ses pattes avant. Je peux passer des heures à flatter ma boulette. Mon bouc n’en revient pas de l’attention qu’elle peut recevoir. Mais c’est comme ça! Elle n’est peut-être pas un humain avec qui l’on peut tout partager, mais elle a une place de prédilection dans ma vie. Est-ce le destin des chats abandonnés puis rescapés?

Parce que mon histoire d’amour avec elle a commencé avec un grand coup de cœur. Celui pour le Refuge pour chats de Verdun qui existe depuis 13 ans maintenant. Ne vous laissez pas berner par les kilos en trop que traîne madame…il y a un peu plus d’un an, elle s’appelait Chrysalide et  était une chatte qui venait tout juste d’être soignée par la magnifique équipe du refuge après avoir été retrouvée dans une boîte, pleine d’abcès, quelques dents fracturées en prime. Moi qui souhaitais éviter l’euthanasie d’un énième chat à Montréal, j’ai trouvé par hasard les coordonnées du refuge en googlant les mots chat, adoption et Montréal. Quelques jours plus tard, j’étais dans le salon d’une gentille bénévole qui hébergeait plus de 15 chats chez elle. Je suis revenue un peu plus tard avec mon bouc chercher ma grosse meringue blanche tachetée qui, lorsque je l’ai prise pour la première fois, s’est laissée choir dans mes bras, complètement en confiance et dans un état d’abandon émouvant.

Alors de grâce, si vous pensez adopter un chat, encouragez un organisme de bienfaisance qui lutte contre l’abandon, recueille et soigne les bêtes, tout en les plaçant dans des familles plutôt que d’être trop rapide sur la seringue… Les félins évitent ainsi les cages et une bonne part de stress. Ils sont pris en charge jusqu’à ce que des adoptants en fassent les rois de leur foyer.

Si vous adorez le côté Garfield de vos compagnons à 4 pattes, découvrez le site Simon’s Cat, un petit bijou sensass et humoristique que m’ont fait découvrir mes collègues aussi gagas des chats que moi! Coup de cœur garanti!

Félinement vôtre,

 

Chèvre-Laine

Une réflexion sur “Plaisirs félins

Laisser un commentaire

