Bénévolat dans un conseil d’administration

Ça faisait un petit bout que je voulais m’impliquer dans ma communauté. Je pose quotidiennement des petits gestes concrets pour le bien commun mais je trouvais que je pouvais en faire plus. Je me considère comme une choyée de la vie. Tout comme la majorité d’entre vous, j’ai eu la chance de naitre dans un pays d’une grande richesse où tous ont de bonnes chances de vivre confortablement. Il suffit d’aller voir ce qui se passe dans les pays « pauvres » pour s’en rendre compte. Eh oui, j’ai grandi dans une belle grande maison, dans une famille normale, j’avais de bonnes notes, je ne manquais de rien. En somme, je peux maintenant donner au suivant.

Je voulais faire du bénévolat, mais pas n’importe quoi. Je n’ai pas les capacités pour œuvrer avec les personnes en profonde difficulté ou par exemple m’impliquer dans un CHSLD. Cela dit, j’admire ceux qui s’y vouent. Vous avez toute mon admiration! Pour ma part, je voulais commencer un peu plus « soft ». C’est pourquoi je voulais débuter par m’impliquer dans un conseil d’administration d’un organisme communautaire. En plus de la grande expérience que je pourrais y gagner, cela me permettrait d’aider ceux qui en ont besoin.

Au printemps dernier, une amie m’a parlé du CA de l’organisme dans lequel elle s’impliquait. Et qui plus est, une place était maintenant libre parmi les administrateurs. C’était une occasion rêvée de faire le saut!

C’est ainsi que j’ai joint les rangs du CA de La Maison du partage d’Youville (LMPY). Cet OBNL a pour mission de combattre la précarité alimentaire en offrant des services de distribution alimentaire, des ateliers de cuisine pour hommes seuls, des soupers communautaires, du jardinage collectif et autres activités socioéducatives. Il est situé dans Pointe-St-Charles sur l’Île de Montréal. La Maison a été cofondée en 1984 par les Sœurs Grises de Montréal, et le nom s’inspire de Marguerite d’Youville la fondatrice de cette congrégation.

C’est un milieu, je dois vous l’avouer, que je ne connaissais pas. Bien que mon implication touche principalement au fonctionnement de l’organisation, j’apprends énormément sur la réalité des utilisateurs de nos services et du mieux que je peux, je contribue à leur bien-être. J’espère encore que mon implication augmentera au cours des prochains mois.

Dans le cadre des activités de financement que nous devons déployer à longueur d’année, j’ai eu la chance de participer au premier 5@7 de reconnaissance des donateurs de LMPY. Pour l’occasion et pour le grand bonheur de tous, le célèbre jazzman Oliver Jones est venu pianoter quelques morceaux de son vaste répertoire et de celui de Oscar Peterson, également né dans le quartier de la Petite-Bourgogne. Quel homme fantastique et généreux, à l’impressionnant historique! Natif du secteur dans lequel La Maison évolue, il a généreusement accepté notre invitation et nous lui en sommes des plus reconnaissants! Il a su partagé son enthousiasme avec la foule lors de sa prestation. L’événement a également été l’occasion de dévoiler les projets de développement de La Maison du Partage, menés par un CA des plus dynamiques. L’appui des donateurs permettra assurément d’augmenter et d’améliorer l’offre de service de notre organisme. Un vif succès et j’ai déjà hâte à la prochaine édition!

Je vous encourage fortement à vous impliquer de la sorte. Si les conseils d’administration vous attirent, sachez que les organismes communautaires sont constamment à la recherche de personnes motivées voulant s’impliquer. Il suffit simplement d’aller cogner aux portes des organisations qui œuvrent dans une cause qui vous tient à cœur. L’expérience est des plus enrichissantes!

Au plaisir!

Marie-Chèvre

***

Une réflexion sur “Bénévolat dans un conseil d’administration

  1. Bravo! Je suis pas mal dans la même situation que toi – une grande chanceuse de la vie. En redonner juste un petit peu, je trouve que ça peut devenir beaucoup si tout le monde le fait. Il faut juste arrêter de le dire et le faire!

Laisser un commentaire

