Le temps m’échappe

La vie va trop vite. Le temps passe trop vite. Je réalise à peine que nous sommes presque mi-octobre. On dirait que juin c’était hier. Pire, je me sens encore en octobre 2011. La vie suit son cours, mais je m’en rends à peine compte. Je n’ai pas assez de 24 h dans une journée pour accomplir tout ce que je voudrais faire.

J’ai cette impression que le temps m’échappe, qu’il me glisse des mains. Les saisons qui défilent. C’est l’été et hop! c’est déjà rendu l’automne. Et toutes ces activités que j’aurais voulu faire, mais que je n’ai pas réussi à réaliser. Je n’ai pas fait assez de camping à mon goût, je n’ai pas assez profité des terrasses, j’aurais voulu faire plus de pique-niques, j’aurais tellement voulu faire plus.

Donc c’est l’automne, déjà. C’est fou! Je réalise qu’il y a plusieurs morceaux de vêtements que je n’ai pas réussi à porter cet été. Non pas que j’aie trop de vêtements, juste que j’attendais pour porter telle chose en me disant : « j’ai le temps…» Mais non! Et dire que je dois remiser le tout jusqu’à l’année prochaine.

Des fois, tout ça me fait peur. Je réalise que la vie avance et que moi j’ai de la difficulté à suivre. Les années s’écoulent et je le réalise à peine.

Et si je n’avais pas assez de temps pour réaliser tout ce que je veux faire? OK. Ça sonne gros, tout ce que je veux faire, comme si je voulais réaliser de grandes choses, mais quand même. Quand je regarde ce jeune Léo Bureau-Blouin, député à 20 ans, je me demande : « Mais coudonc, j’étais où moi à 20 ans? ». Comme si lui, il était en avance et que je le jalouse puisqu’après il aura tout le temps d’accomplir ce qu’il veut faire.

Je compte. Il me reste dix Noël avant d’avoir 40 ans. En pensant comme ça, ça me fait un peu freaker. Des fois, j’aimerais mettre ma vie sur pause et profiter de la vie, sans que le temps avance. Lire les livres que je veux lire, regarder les films que je voudrais voir, visiter des endroits qui me sont encore inconnus, voir plus mes amis, ma famille, cuisiner toutes ces recettes que j’aimerais tant goûter. Genre clairer ma to-do list de vie et repartir à zéro en ayant comme seule question : « Bon! Qu’est-ce que je pourrais bien faire? »

J’essaie d’appliquer le truc que Marie-Chèvre a conseillé il y a quelques jours pour gagner du temps : chaque jour, inscrire cinq items sur une liste et les réaliser. Je peux vous dire que ce n’est pas si facile que ça.

Portez-vous une montre? Il y a cette chose bizarre qui se produit chez moi lorsque je porte des montres trop souvent. Lorsque je m’habitue à en avoir une, je veux toujours savoir quelle heure il est. Et ça à des moments insolites. Comme hier, j’étais au travail, c’était l’après-midi, j’allais à la salle de bain et je voulais savoir, il était quelle heure, mais c’était tellement pas important.

Mais vous savez ce qui est bien avec un blogue, c’est qu’en regardant mes articles, je réalise que finalement, j’en ai fait des affaires!!! Mais pourquoi alors cette impression que le temps m’échappe???

Isabêêê

Une réflexion sur “Le temps m’échappe

  1. « Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours… »

    Ces célèbres vers résument bien ta pensée. Alors oui, on a souvent l’impression de passer à côté de certains moments. Il me semble cependant que cette sensation est compensée par des instants privilégiés. Cela peut être aussi anodin que de se lever tous les matins à côté de celle qu’on aime, de la soigner, voire d’avoir un fou rire pour des gamineries. Alors oui, le temps file et il nous faut sans cesse l’apprivoiser, mais en allant de l’avant on peut toujours chercher à s’accomplir un peu plus…

Laisser un commentaire

