Cap sur Montebello!

Cette semaine, je, Guide Chèvre-Laine, vous fais découvrir la Petite-Nation en Outaouais, plus précisément la municipalité de Montebello

Niché sur les abords de la rivière des Outaouais entre Ottawa et Montréal, ce joli petit village est connu internationalement pour son château, maintenant propriété de la chaîne Fairmount. Ce majestueux hôtel, anciennement le club privé Seigniory Club construit avec 10 000 billots en bois rouge de la Colombie-Britannique, est au coeur de mes souvenirs d’enfance les plus précieux. J’y vais à chaque année depuis l’âge de 5 ans. Son atmosphère de chic chalet feutré me fait sentir dans un lieu connu, rassurant, et synonyme de beaux moments en famille et ce, à chaque fois que j’y mets les pieds.

Je suis rarement sortie à l’extérieur du complexe hôtelier pour découvrir le petit village qui le borde. Le week-end dernier, j’ai accompagné ma copine Chèvre-Blou à son congrès des radiologistes qui avait lieu au Château Montebello. En tant que boulimique de découvertes, entre autres des villages québécois et de leur histoire, j’ai été ravie de sillonner la rue principale de Montebello à la découverte de ses joyaux. Voici 3 endroits à visiter lorsque vous ferez un détour sur la 148 en direction de Gatineau.

Le Manoir Papineau

Faites un saut au XIXe siècle et découvrez l’opulence et la richesse du Manoir Papineau. Le chef des Patriotes a conçu et fait construire son manoir de 1848 à 1850. Propriétaire de la seigneurie à qui il a donné le nom de Montebello en l’honneur de son ami Jean Lannes, Duc de Montebello, Papineau s’est inspiré de ses voyages en France et aux États-Unis afin de donner un cachet particulier à son manoir. Son  imposante construction en pierres rappelle le style antebellum du Sud des États-Unis et l’intérieur, dont le salon principal, a des airs de mini-château de Versailles.  Pour 7 $, une guide de Parcs Canada vous expose ce pan de l’histoire du Québec et vous fait visiter un des plus beaux sites historiques de la région ottavienne. Le manoir est encerclé par un pavillon de thé, la chapelle funéraire où repose Louis-Joseph, un hangar à grains et même un musée familial. À voir absolument avant que les coupes budgétaires du gouvernement Harper ne permettent plus au domaine de recevoir des visiteurs…Oh! Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire trépidante des Papineau, lisez les deux tomes du Roman de Julie Papineau, dont le pivot central est la femme illustre du célèbre personnage historique québécois.

Choc0motive

La visite de la terre seigneuriale vous aura sûrement creusé l’appétit. Faites un arrêt sucré à l’ancienne gare de train de Montebello, transformée en bistro-chocolaterie. Chocomotive propose une grande variété de chocolats biologiques et équitables, en plus d’une panoplie de chocos maison. Fatigués de gruger du choco au lait ou noir? Laissez-vous tenter par des mignardises à la fleur de sel, au piment d’Espelette, aux pralines, alouette! Fait intéressant : vous pouvez voir tout le processus de production des chocolats, la cuisine étant ouverte sur la boutique. De plus, une vaste carte de sandwichs et autres snacks salés est offerte. La petite histoire du chocolat est également exposée en images dans la boutique. Des aztèques à la compagnie Hershey, vous en apprendrez sur le parcours de ce plaisir coupable à travers le temps!

Fromagerie Montebello

Ayant une dent salée, je ne peux m’empêcher de goûter aux fromages locaux d’une région à l’autre. La Fromagerie Montebello, ouverte il y a environ 1 an, ne m’a pas déçue. En plus d’offrir des produits de la région, elle propose ses propres créations : La Tête à Papineau, le Manchebello et le Rébellion 1837. J’ai eu un faible pour le premier, un fromage artisanal au lait de vache pasteurisé à pâte semi-ferme affinée. Lors de ma prochaine virée dans la région, je m’imposerai un arrêt à la fromagerie Les Folies Bergères de St-Sixte où sont fabriqués des fromages de…chèèèèvre!

Bref, en vous baladant sur la rue principale où déferlent des dizaines de maisons historiques pour la plupart bien conservées, vous tomberez assurément sous le charme de la Petite-Nation.

Bonne promenade!

Chèvre-Laine

Une réflexion sur “Cap sur Montebello!

Laisser un commentaire

