Les plaisirs de l’automne

L’automne… C’est une saison que beaucoup n’aiment pas. Il signifie la fin de l’été et nous prépare lentement à l’arrivée de l’hiver. J’ai toujours l’impression que comme les animaux, nous tombons en mode hibernation. Les terrasses, les parcs, les pistes cyclables et même les rues se vident peu à peu. Malgré tout, l’automne m’a toujours plu. Je vous dévoile ici quelques éléments qui me font aimer cette saison en espérant qu’il vous permettra à vous aussi d’en tirer des moments de plaisir.

  • La courge spaghetti

Avec les journées chaudes d’été, on a plus tendance à manger des repas froids comme des salades ou du BBQ. On évite de faire partir le four. L’automne est donc le retour de plats chauds ; les sauces à spaghettis, les mijotés, les soupes, les gratins. Un plat que j’aime particulièrement c’est la courge spaghetti. J’ai découvert ce légume lorsque j’habitais avec ma coloc. C’est aussi simple que de couper la courge spaghetti en deux et de l’épiner. Badigeonner d’huile d’olive, saler, poivrer et mettre environ 45 minutes au four à 400 ˚F (200 ˚C) ou jusqu’à ce que la courge soit tendre. Vous servez avec une bonne sauce à spaghettis directement dans la courge et hop ! le tour est joué. En plus d’être facile, vous remplacez les pâtes par un délicieux légume.

  • En Thérapie

Oui ! Septembre amène avec lui son lot de séries télévisées que je me fais un plaisir de suivre assidûment. Si vous voulez tout savoir, je regarde La Galère, Mauvais Karma, Tu m’aimes-tu ?, Un sur 2. En plus de quelques émissions culturelles comme Lire ou La Liste tous deux sur ARTV ou disponibles sur tou.tv. Mon coup de cœur de la saison va à En Thérapie sur TV5. Cette quotidienne de 30 minutes nous présente 5 séances totalement différentes de thérapies. Du lundi au jeudi, Philippe (François Papineau), psychologue, reçoit dans son bureau des patients : femme dans la trentaine, militaire, une adolescente et un couple. Le vendredi, c’est à son tour d’aller voir sa thérapeute Françoise (Élise Guilbault). Filmée en huis clos, cette série repose essentiellement sur les dialogues et le merveilleux jeu des comédiens (je pense entre autre à Alexandre Goyette en pilote de l’armée). Cette série nous amène à réfléchir et à nous questionner. Philippe a dit à un de ses patients cette phrase qui m’a marquée : « Les gens ont peur d’être en thérapie, ils ont peur de ce qu’ils pourraient découvrir sur eux. ». Je vous le dis, cette série est un vrai régal. Les émissions sont également disponibles en ligne sur entherapie.tv5.ca

  • Jouer au Pub ludique Randolph

Le Randolph, c’est un nouveau bar de jeux et il n’existe aucun autre endroit pareil à Montréal. Je vous avais déjà parlé de La Récréation dans le billet La geek en moi. Un des anciens animateurs de cet endroit, Joël, a ouvert cet été ce nouveau pub/bistro récréatif. Vous avez la possibilité, du mercredi au dimanche de midi à 1 h d’aller jouer (plus de 500 jeux sur place), manger ou boire (à noter que le permis d’alcool s’en vient). Le coût d’entrée est de 5 $. Avec les beaux jours, on n’a moins envie d’être enfermé alors maintenant que l’automne est bien en place, aucune raison de ne pas y aller.
2041 Saint-Denis, Montréal, H2X 3K8, 514-419-5001

  • Lire

Je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que la lecture est associée aux journées d’été. Dès qu’il se met à faire chaud, on nous suggère toujours des lectures d’été, mais qu’en est-il des autres saisons ? Cet automne, j’en profiterai pour me mettre à jour avec ces quelques romans qui se font attendre : La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, Annabel de Kathleen Winter en plus de terminer ma lecture de Griffintown de Marie-Hélène Poitras.

  • Les pommes

Comment parler de l’automne sans parler de la saison des pommes ? Je n’ai pas de vergers de prédilections, mais je peux vous refiler ici une recette de croustades aux pommes que j’ai déjà faite à plusieurs reprises et qui est un pur délice. En fait le secret, c’est le sirop d’érable : Recette croustade aux pommes et à l’érable sur Recettes du Québec.

  • Le cocooning tout simplement

Ce qui est bien de l’automne, c’est de ressortir ses pantoufles, sa robe de chambre, des chandails de laine, des bas chauds, une grosse couverture. S’emmitoufler au chaud, y a-t-il quelque chose de plus réconfortant ?

Isabêêê

2 réflexions sur “Les plaisirs de l’automne

Laisser un commentaire

