3 règles à suivre pour gagner du temps !

L’été est fini, les obligations automnales arrivent. Je suis donc extrêmement occupée, comme jamais je ne l’avais été. Tout arrive en même temps : je termine mon DESS, je commence à siéger sur un conseil d’administration, je continue à rédiger pour La Chèvrerie, je travaille à temps plein et rajoutons à cela un déménagement et un voyage. Je vais avoir 30 ans, je n’ai plus de temps de niaiser!

Comment arriver à concilier tout ça dans un horaire quotidien de 24 h, sans compromettre qualité de vie, sommeil et loisirs ? Par une organisation de feu!

Tout comme l’argent dans un budget, le temps doit être organisé si on ne veut pas en manquer. Pour éviter de ressentir la frustration de toujours manquer de temps et de seulement faire des obligations durant la semaine, j’ai décidé d’ajouter un peu de rigueur dans la gestion de mon horaire afin de me libérer des plages horaires de plaisir. Je vais vous partager les quelques trucs que j’ai découverts et qui m’aident à accomplir mes obligations sans perdre la tête.

Règle numéro 1 : Être ordonné(e)

Personnellement, j’utilise encore le bon vieil agenda en papier, ayant assez d’espace pour prendre des notes. Eh non, je ne suis pas rendue au iPhone et à la gestion numérique des horaires. Je m’écris toujours des notes sur papier. Et pour éviter de perdre ces petits mémos écrits sur des feuilles solitaires, j’ai décidé de tout rassembler ça à un seul endroit, vous l’aurez deviné : mon agenda. J’y inscris toutes mes pensées et mes listes de tâches. Je ne perds rien, je n’oublie rien. Rien de pire que de perdre du temps à chercher un bout de papier avec un numéro de téléphone mal noté!

Règle numéro 2 : Planifier

Ensuite, il faut avoir une vue d’ensemble des tâches à accomplir. Pour les mois, semaines et jours à venir. Chaque semaine doit être planifiée selon les obligations et objectifs. Qu’a-t-on à faire et que voudrait-on voir terminé? On détermine les moments où l’on doit accomplir ces besognes et on détermine également du temps précis pour les loisirs. Les obligations sont terminées en avance? Génial, plus de temps libre pour soi! Eh oui, c’est comme un budget!

Règle numéro 3 : Moins perdre de temps

L’autre jour, je suis tombée sur un reportage de l’émission Plus on est de fous plus on lit diffusée à la Première Chaîne. Le chroniqueur Simon Boulrice parlait du livre : Gagner du temps : une heure de plus par jour écrit par Michael Heppel. En gros, comme son nom l’indique, le livre présente quelques trucs pour gagner du temps. Premièrement, l’auteur propose de diminuer les activités qui nous font perdre du temps. On parle ici du temps passé sur le Net, devant la télé ou les jeux vidéo. Vous saviez qu’on peut facilement passer 3 h par jour devant un écran pour le loisir? Ce qui signifie près d’une journée perdue par semaine. Libre à chacun d’utiliser son temps libre comme bon lui semble, mais si vous êtes à la recherche de temps, diminuer le nombre d’heures devant l’écran peut être un bon départ. Personnellement, mon ordinateur est la cause principale de mon temps perdu. Je dois donc essayer de restreindre le nombre de programmes que je regarde sur Tou.tv…

L’auteur du livre « Gagner du temps : une heure par jour » propose également un petit exercice : la veille avant de se coucher, on écrit 5 choses qu’on voudrait avoir faites pour le lendemain. Je me suis prêtée au jeu et j’ai été très surprise de me rendre compte que ça fonctionnait! Et oui, faire des fameuses listes demeurent toujours une bonne façon de s’organiser. Plus on coche des obligations sur ces listes, plus on a l’impression d’avancer.

Bref, moi qui appréhendais l’arrivée de l’automne, je trouve que tout se passe plutôt bien jusqu’à présent. Bien entendu, je ne voudrais pas garder ce rythme effréné trop longtemps. Je planifie déjà que 2013 sera synonyme d’oisiveté!

Marie-Chèvre

***

Une réflexion sur “3 règles à suivre pour gagner du temps !

  1. Très intéressant comme billet. Je dirais par contre qu’avec les émissions en ligne, le tout nous permet d’éviter les pauses publicitaires et donc… : gagner du temps ! 🙂

Laisser un commentaire

