Le dernier calepin jaune de l’été de Marie-Chèvre

Nous sommes le 24 août, nous pouvons commencer à dire que l’été tire à sa fin. Je ne pense pas me tromper en admettant que l’été a battu des records de vitesse. Je ne l’ai pas vu passer! Et pourtant, j’ai l’impression de ne pas avoir arrêté une seconde. Les weekends à l’extérieur de la ville, la visite, les grosses bouffes et les soirées branchées. Un gros Temps des Fêtes estival!

J’ai fait quelques constatations au courant des dernières semaines. Premièrement, je n’aime pas l’humidité et la chaleur accablante. L’air climatisé a été un must cet été, bien avant le linge fluo! Quand les matinées fraîches reviennent vers septembre, je suis aux anges. L’automne est une de mes saisons préférées. Vive le vent frais et les petites laines!

Deuxièmement, avec l’essence qui a atteint 1,45 $ sur l’Île, il est grand temps de songer aux voitures électriques et transports alternatifs. Ma voiture est vieillissante, je vais certainement penser à ça lorsqu’il sera temps de la remplacer.

Compost

Ça fait un petit bout que je pense me mettre au compost. Je trouve le concept incroyable et les avantages énormes pour l’environnement et nos déchets domestiques. Fini les gros sacs verts nauséabonds!

Le principe est simple : placer tous les déchets de table dans un bac à compost et laisser aller la nature. Le problème se pose quand on demeure en ville et qu’on n’a pas accès à une cours. Les plus choyés auront la cueillette à domicile, les plus courageux se tourneront vers le vermicompost, les plus tenaces vers les compostières publiques. C’est ce que j’ai fait. J’ai découvert que mon Éco-quartier avait mis en place du compostage communautaire. L’organisme nous fournit une clé pour ouvrir le cadenas et il suffit de se déplacer pour jeter nos restes végétaux dans les grands bacs maintenant disponibles à la population. En plus, pas besoin d’entretenir le compost, l’équipe de l’Éco-Quartier s’en charge pour nous. Pas besoin de payer de grosses sommes puisqu’il s’agit d’une contribution volontaire. Informez-vous dans votre quartier!

La mafia

Non non, je ne suis pas membre de la mafia! Mais étonnamment, cette thématique a été récurrente ces derniers temps. Tout d’abord, j’ai vu le film Omertà mettant en vedette René Angelil. Malgré les autres très bons comédiens faisant partie de la distribution, c’est de lui dont tout le monde a parlé après la projection. Mais, j’ai beaucoup aimé le film. Très distrayant. Ça m’a donné le goût de revoir la télésérie qui jouait quand on était encore au secondaire. Et ça m’a également donné le goût de voir la trilogie Le Parrain. Non, je n’avais jamais vu ces films! J’ai adoré. C’est long, très long, mais ça vaut le coup. Finalement, dans la thématique mafieuse, j’ai lu deux très bons romans de Tonino Benacquista, Malavita et Malavita encore. Ces romans relatent l’histoire de Giovanni Manzoni, un mafieux repenti (mais pas complètement) qui est maintenant sous la protection d’un programme pour les délateurs. J’aime beaucoup cet auteur, ses histoires sont bien tissées, on embarque dès les premières pages. À lire si vous voulez vous aussi compléter un pèlerinage mafioso. Et la bonne nouvelle, c’est que le premier roman sera porté au grand écran! La nouvelle vient de sortir, en 2013 nous pourrons voir Robert de Niro et Michelle Pfeiffer incarner ces personnages. J’ai hâte!

Campagne électorale

Bien sûr, on ne peut pas passer sous silence le fait qu’on soit en campagne électorale! Même si vous ne suivez pas la politique, je vous encourage fortement à faire votre devoir de citoyen le 4 septembre. Personnellement, je n’ai jamais manqué une occasion d’aller voter et j’en suis fière! Encore beaucoup trop de monde vivent dans des pays non démocratiques. On a la chance de pouvoir s’exprimer. Alors, aux urnes camarades!

Bon mois d’août!

Marie-Chèvre

***

Laisser un commentaire

