Été rime avec crème glacée

Eh oui, il ne reste que quelques semaines encore à l’été. Et pour moi l’été n’est pas l’été sans de bonnes crèmes glacées. Qui ne rêve pas d’une bonne glace froide pour se désaltérer ? Et pas d’excuses pour s’en passer. Il existe d’excellents marchands de glaces ou encore mieux, en faire soi-même.

Mon histoire d’amour avec les glaces artisanales remonte au début des années 2000. Avec une amie, nous nous baladions à Québec rue Saint-Jean et que voyons-nous ? Une petite boutique de gelato au nom de Tutto Gelato. On entre et goûtons à ces saveurs nouvelles et nous sommes tombées sous le charme. Nous étions à Québec pour 3 jours, et pas un jour n’est passé sans que nous allions goûter à de nouveaux parfums.

Difficile de parler de glaces maison sans parler de l’Havre aux glaces (7070 rue Henri-Julien) du marché Jean-Talon à Montréal. J’y suis allée qu’une seule fois (je sais, honte à moi), mais c’était toute une expérience, car je goûtais à des mariages de saveurs qui m’étaient inconnues (première fois que je goûtais à chocolat et piment).

Et si jamais vous vous retrouvez dans le coin de Mont-Tremblant, allez faire une tour Au péché mignon (860 rue Coupal) qui se trouve dans le secteur Saint-Jovite. Plusieurs sorbets, yogourts glacés ou crèmes glacés maison vous y attendent.

Quel ne fut pas mon plaisir d’aller pour la première fois, il y a deux semaines, au Kem CoBa, rue Fairmount à Montréal. Cette crèmerie aux saveurs asiatiques offre des sorbets et crèmes glacées faits mains délicieuses. Lorsque j’ai vu le parfum beurre salé, j’ai commencé à saliver. Pour me déculpabiliser, j’ai accompagné le tout d’un sorbet lime et menthe. Miam ! On m’a dit que les saveurs varient, j’ai vu qu’il y avait également mangue, hibiscus, chocolat… Ça vaut le détour.

Le tout m’a donné envie de sortir ma sorbetière et de mettre la main à la pâte. Après deux ans à la remise (!!!), j’ai finalement réaliser pour la première fois un sorbet maison. Je possède la petite sorbetière Hamilton Beach très facile d’utilisation. Attention, n’allez pas croire que vous pourrez vous concocter un deux litres de crème glacée. Vous pouvez en faire un maximum de 355 ml par fois (2 petits barils disponibles).

Il est également possible et très facile de faire ses propres glaces sans sorbetière. Ceci dit, il faut vous munir d’au moins un robot culinaire. Voici cette recette testée et adoptée, tirée du livre Pasta et cetera à la di Stasio :

Sorbet au chocolat (6 portions)

  • 180 ml (3/4 tasse) de sucre
  • 180 ml (3/4 tasse) de cacao
  • 500 ml (2 tasses) d’eau bouillante
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

Mettre le sucre et le cacao dans un bol. Bien mélanger. Verser graduellement l’eau bouillante en mélangeant à l’aide d’un fouet jusqu’à dissolution. Ajouter la vanille. Refroidir.

Verser la préparation dans un plat carré de 23 cm (9 po). Placer au congélateur ou jusqu’à ce que ce soit figé.

À l’aide d’un couteau, tailler en morceaux et transférer dans le bol du robot culinaire. Actionner l’appareil et laisser tourner quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. Racler le bol avec une spatule à quelques reprises. Remettre au congélateur 30 minutes.

Déjà, les idées bouillonnent dans ma tête pour découvrir de nouvelles saveurs. Et pourquoi ne pas essayer de faire des sorbets à base de différents thés, ou utiliser du beurre d’amandes, ou d’arachides, ou mon caramel au beurre salé qui traine au frigo. Les mélanges sont infinis… Miam, j’ai faim juste d’y penser.

Isabêêê

Une réflexion sur “Été rime avec crème glacée

  1. Il y a aussi les Givrées aur la rue St-Denis! Aussi bon que Kem Coba! Leurs guimauves sont assez malades!

    Pour des recettes de crème glacée expresse, tu peux suivre la méthode Jamie Oliver. Soit environ 350 ml de yogourt nature avec un sac de fruits frais congelés. Selon les goûts et les fruits choisis, tu ajoutes du miel. Hop au robot le temps que tout soit bien mélangé. Ensuite, tu mets le mélange au congélateur pour au moins 30minutes. Et c’est tout!!
    Tu m’en donneras de nouvelles.

Laisser un commentaire

