Qu’est-ce qu’on écoute… à la radio ?

Dimanche dernier, il faisait chaud. Vous vous souvenez ? Pour ma part, quand il fait une telle chaleur, l’énergie et la motivation n’y sont pas. Le simple fait de combattre cette chaleur accablante (mots que nous avons beaucoup entendus ces dernières semaines !) relève de l’exploit. J’en ai donc profité pour passer une journée à la maison, bien exposée à l’air climatisé. Vous savez (notez mon ton de grande sage), dans la vie, il faut se permettre ce genre de journée où on ne fait à rien, mais à rien pantoute ! Et que je n’en vois pas un essayer de me culpabiliser !

Alors ce dimanche, j’ai passé une journée extraordinaire… à écouter la Première Chaine de Radio-Canada ! Ok, après la 6e écoute des mêmes nouvelles aux débuts de chaque heure, c’est lourd, mais la programmation dominicale vaut ce léger supplice. Parmi les émissions qui ont retenues mon attention, il y a premièrement eu « Dix témoins autour du monde » animé par Marc Laurendeau. Durant l’heure, l’animateur s’entretient avec des journalistes qui ont travaillé à l’étranger et qui ont couvert d’importants événements, guerres ou autres séismes. Dimanche dernier, j’ai eu le plaisir d’entendre Céline Galipeau parler sur ses expériences de journaliste lors des guerres du Golfe ou du Kosovo. Elle a aussi discuté de ce qu’elle a vécu en Afghanistan où comme vous vous en souvenez, elle a dû porter le voile. Le reportage entier nous tient en haleine. Cette madame Galipeau a vécu d’incroyables expériences et elle sait nous les raconter avec une bonne dose d’humilité. J’étais émue, inspirée, fascinée par ce qu’elle racontait. À écouter sans faute, ici !

Une émission que j’aime bien aussi est « Dimanche magazine » animé par Joane Prince. Un lot de reportages sur des sujets variés, toujours bien intéressants. Dimanche, ils nous ont présenté un reportage poignant sur la condition féminine en Algérie : « Algérie : 50 ans après l’indépendance, la situation des femmes recule ». Tout pour réveiller le féminisme en soi. À écouter également !

Finalement, une dernière découverte : Le vent dans les voiles, dédié aux voyages et aux moyens de transport. Vous aussi avez vécu de belles histoires de voyage dans les transports en commun ? Vous aimerez donc cette émission !

Plein d’autres programmes retiennent également mon attention. Je suis une grande fan de la radio, que j’écoute quotidiennement en direct ou en baladodiffusion. Je suis impressionnée par les connaissances musicales de Rebecca Makonnen qui anime Circuit Makonnen tous les matins de semaine sur Espace Musique. J’admire également Jacques Languirand et son émission Par 4 chemins qui me fait réfléchir et évoluer. J’ai commencé à vraiment apprécier ce medium grâce à Marie-France Bazzo et son « Indicatif Présent » qui n’est plus en onde aujourd’hui. Je la remercie, c’est un moyen de communication des plus captivants et qui plus est, sans pauses publicitaires !  Je ne pourrais plus m’en passer !

J’aime aussi d’autres stations radiophoniques! À titre d’exemple, j’aime bien écouter « Parce que ta mère préfère Montréal » qui est diffusé le jeudi matin sur CISM 89,3. Charmante émission où on écoute de la bonne musique et où on nous parle de mille et une choses intéressantes : activités, culture et autres faits divers. Un genre de Chèvrerie, mais à la radio. C’est pour ça que j’adopte !

Alors, de votre côté, vous écoutez la radio ? Quelles chaînes ? Des émissions à nous suggérer ?

Bonne écoute !

Marie-Chèvre

***

Laisser un commentaire

