Gregory Charles, un talent digne de Hollywood

PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

J’étais où hier soir ? J’étais avec mon bouc au gala Juste pour rire animé par Gregory Charles. La thématique Hollywood continue la lignée avec le Las Vegas d’il y a 2 ans et du Broadway de l’année dernière. J’ai eu la chance d’assister à ces trois galas et mes amis, je vous le dis, s’il y a un gala Juste pour rire où je n’ai jamais été déçue, c’est bien celui de Gregory Charles.

Cet homme, il est bon! On lui doit ça, il est talentueux. Et les invités le sont autant. Alors, prenez les deux réunis et vous aurez un bon show. Les artistes présents font des performances originales. Il y a toujours musique, danse, chant, humour. Vous assistez à un vrai bon spectacle de variétés. Je pense aux Chick’n Swell, la première année, avec le numéro qu’ils faisaient couchés et projeté sur grand écran (ils avaient repris le concept pour Les Olivier). Je pense aussi au petit couple de danseurs d’environ 10 ans de l’année dernière qui dansaient comme des dieux. Ils avaient eu droit à tout un standing ovation. La salle était « sur le cul »!

Cette année, Gregory nous ramène en terrain connu. Avant d’entrer en salle, les spectateurs inscrivent sur un papier leur nom, leur numéro de siège ainsi qu’un thème sur lequel ils aimeraient voir huit humoristes blaguer. Clin d’œil à son célèbre spectacle Noir et Blanc où il chantait les chansons du public, ici, les humoristes font de même, mais en humour. Et c’est bon! Les gens en redemandaient. J’ai pu découvrir P-A Méthot, un humoriste québécois qui m’était inconnu. Il était très prompt et avait de bonnes blagues sur presque tous les sujets pigés allant de «brassière» à «olympiques». (pour ma part, j’avais mis «Québec» comme thème)

Les spectacles de Gregory réussissent toujours à nous embarquer dans le thème. Chaque invité était présenté sous la formule «Hollywood». Nous avons eu droit à un numéro de clarinette de notre animateur mélangeant Casablanca et The Artist. J’ai aussi découvert l’humoriste Neev, présenté selon Gregory Charles, comme étant sur la voie du succès. Et c’est le cas, car il a bien embarqué la foule avec ses blagues portant sur son physique plutôt enrobé. Et qui dit show de variété, dit imitations. Que voulez-vous, les imitateurs, je ne sais pas pourquoi, mais ça marche!!! Hier, il y avait Les Cyclones, quatre imitateurs dont Pierre Verville, qui terminaient leur sketch en interprétant My way de Frank Sinatra, empruntant différentes voix des grands chanteurs avec pour décor arrière les photos de chacun des imités. On en avait des frissons.

Mon coup de cœur va à Emmanuel Bilodeau incarnant le ministre Tonino Tomato, présenté comme le «numéro imposé» qui commence son entrée en remerciant de l’avoir invité à ce cégep en spectacle… Ça promettait! Et là, il enchaîne un discours politique très peu édulcoré où un jeu de mots n’attend pas l’autre. J’ai ri du début à la fin et je suis certaine d’avoir manqué plusieurs gags tellement c’était intense. Le ministre ne disait que des énormités du genre «les étudiants qui se plaignent des fraises d’augmentation trop grosses, eh moi j’en ai acheté un casseau de fraises la semaine passée, 2 piasses, c’est des peanuts pour des fraises, si y vont en Alberta ben les étudiants ils vont les payer 4,99$ leurs fraises, là-bas c’est ben plus cher qu’icitte». Un vrai bijou.

PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Le spectacle se termine sur une note blues, avec au micro nul autre que Rémy Girard qui, ma foi, a du talent en chanson. C’est ça avec Gregory Charles, on découvre ou redécouvre de grands artistes. Et cette année, au lieu de clore le spectacle de façon traditionnelle, les artistes accompagnaient en chantant et dansant les spectateurs qui quittaient la salle.

Et je me suis surprise à me dire, malgré les 23 h 30 passés, Maman… c’est fini !!??!! J’en redemandais.

Sur ce Gregory, j’espère réellement te dire : à l’année prochaine!!!

Isabêêê

Laisser un commentaire

