L’île d’Orléans Express

Êtes-vous déjà allés à l’île d’Orléans? Si votre réponse est non, je vous le suggère fortement. Cette belle région du Québec gagne à être connue. Riche en variété, elle possède plusieurs produits typiquement régionaux et une belle histoire. J’étais déjà allée il y a plusieurs années, mais j’avais gardé un souvenir gris, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. Sauf que je vous promets, c’est tout sauf gris.

Pour ce long weekend de la fête du Canada, j’ai proposé à mon bouc d’aller explorer la région. Il s’est empressé de réserver une magnifique chambre à l’auberge Les Ancêtres. Initialement un restaurant, cette auberge offre depuis la mi-juin quatre chambres. Nouvellement rénovées, leurs styles épurées mélangent classique et moderne. Nous avions une belle petite chambre avec mur en pierres et vue directe sur le fleuve. La réservation venait avec un petit déjeuner continental de luxe : croissants, muffins et confitures maison, fraises de l’île d’Orléans, et autres. C’était un délice.

Et tant qu’à dormir à l’auberge, je vous suggère fortement de réserver une table pour le souper (comme ça, vous avez qu’un escalier vous séparant de votre chambre). L’auberge Les Ancêtres fait donc office de restaurant depuis 40 ans. Son menu est composé de plats du terroir. L’été, vous aurez accès à une grande terrasse donnant sur le fleuve et les chutes Montmorency. En plus du paysage à couper le souffle, la bouffe vous laissera sans mot (je pense entre autre à l’entrée de chèvre chaud en crème brulée). Un menu varié offre des classiques revisités. En accompagnement, nous avons opté pour un vin rouge léger provenant du vignoble Isle de Bacchus. Pour les résidents de l’auberge, le restaurant offre en digestif un mistral d’une cidrerie du coin.

L’office de tourisme de l’ile offre un passeport culturel donnant accès à 7 sites culturels. Pour la modique somme de 18 $, il vous permet de faire 50 % d’économie sur le prix réel et de faire de belles découvertes. Si vous n’avez pas le temps de tout faire, le passeport est valide pour un an. Nous avons donc eu la chance de visiter la maison Drouin, maison historique témoignant des premières habitation de la région, le manoir Mauvide-Genest, expliquant la vie sous le régime seigneuriale, Cassis Monna et filles économusée de la liquoristerie, l’espace Félix-Leclerc, relatant la vie de ce grand artiste du Québec, la maison de nos Aïeux, ancien presbytère offrant entre autre la généalogie, parc maritime de Saint-Laurent et économusée de la forge à Pique-Assault. Certaines visites se font plus rapidement que d’autres et plusieurs sont offertes en visites guidées, chose que je vous conseille fortement de faire, car vous apprendrez plein de choses insoupçonnées.

Lors de notre arrivée à l’ile, nous avons fait une pause repas à la microbrasserie Pub le Mitan. Épicurienne (ou alcoolique) que je suis, j’ai décidé de prendre les verres à dégustation qui comprennent 4 sortes de bières. Nous avons partagé une rillette de canard de la ferme d’Oc, typique de la région ainsi que des saucisses provenant de la région.

Une amie m’avait obligée à aller manger un cornet de crème glacée molle trempée dans le chocolat à La Chocolaterie de l’île d’Orléans. La glace molle est offerte en 3 parfums : vanille, chocolat ou fraise que vous faites ensuite tremper dans le véritable chocolat : au lait ou noir. En tant que classique, j’ai opté pour vanille trempée dans le chocolat au lait. Le détour s’impose, vous en aurez pour votre argent. Vous pouvez également manger au café de la place qui offre sandwichs, salades, soupes et pizzas.

Bien sûr, avant de quitter la place, nous avons acheté les fameuses fraises de l’île d’Orléans qui sont offertes pratiquement partout sur l’ile! Vous pouvez même les cueillir vous-mêmes si vous voulez, mais nous, on a été trop paresseux.

Nous sommes donc restés 24 heures top chrono sur l’ile. C’était assez express, mais nous avons bien visité les endroits et avons fait le passeport culturel au complet. J’aurais par contre aimé visiter la cidrerie Bilodeau qui, nous a-t-on dit, offre d’excellents produits. C’est sur ma liste la prochaine fois que je serai dans le coin ainsi que d’autres endroits, qu’il me tarde à découvrir.

Sur ce, bonne visite de l’île d’Orléans.

Isabêêê

Laisser un commentaire

