Connaissez-vous les lunettes Google ?

Ok, chers lecteurs, j’ai un aveu à vous faire. Je vous présente aujourd’hui un article que j’ai écrit pour un de mes cours. Eh oui, je recycle un texte (c’est ce qu’on appelle la convergence ?!)… Mais j’ai de bonnes raisons : un – le sujet pourra certainement vous intéresser et deux – je pars dans le Bas-St-Laurent dans quelques heures et je n’ai pas eu le temps de pondre un texte original. Je fais mon mea culpa !

Pour vous mettre en situation, dans le cadre de mon cours en e-communication marketing, nous devons commenter l’actualité « Web ». Alors, voilà ! Bonne lecture !

Selon, vous l’ordinateur a-t-il un avenir reluisant ? Voilà une grosse question, qui pourrait même paraître absurde à la limite. Quoique, pensez-y bien… La technologie évolue rapidement, les pièces se miniaturisent et selon le film Retour vers le futur, nous sommes déjà rendus dans le futur (ou le serons bientôt selon nos croyances) !

Comment allez-vous naviguer sur le Web dans quelques années ? Vous imaginez-vous transporter un ordinateur portable, utiliser votre mobile ou votre tablette numérique ? Pensez-vous plus à des gadgets qui ne prennent plus de place, des écrans en hologramme qui s’ouvrent dans le vide ou même des lunettes ?

Google a produit des lunettes qui permettent d’avoir accès à Internet en tout temps et à quelques millimètres de nos yeux. Que diriez-vous de marcher dans la rue et de recevoir/envoyer des messages, partager des photos ou vidéos le tout, sans devoir lâcher votre Grande Latte d’une main et votre sac d’épicerie de l’autre ? Par chance, le bluetooth nous a déjà habitué à voir le monde se parler tout seul ! On ne devrait donc pas trop être surpris quand on va voir des personnes crier à leur lunette : « PARTAGER PHOTO… non je n’ai pas dit manger dans un resto ! » (Parce qu’on s’entend que les lunettes ne comprendront pas nécessairement bien ce qu’on va leur dire).

Vous êtes encore curieux de voir à quoi cela pourrait ressembler ? Vous pouvez voir ou revoir la vidéo qui a beaucoup circulé au courant des derniers mois :

L’ajout, avec l’article du The Economist, tient au fait que Google prévoit maintenant les commercialiser au grand public. Le « Project Glass » de Google prévoit les mettre sur le marché à la fin 2013 ou au début 2014.

Google désire repousser les limites de l’ordinateur en mettant de l’avant ces lunettes. Les experts prétendent effectivement que l’avenir tient dans « l’ordinateur portable » ou « wearable computing ». Bientôt, même un mobile ou une tablette deviendra encombrant.

Évidemment, Google fait face à plusieurs défis, concernant entres autres l’acceptation du produit par les consommateurs, le look « nerds » pas nécessairement attirant, le respect de la vie privée et la publicité. On sait que le géant possède une quantité astronomique de données sur la navigation des internautes, s’il fallait qu’en plus ils aient en main toutes nos informations sur notre mode de vie « dans le vrai monde »… ça me fait un peu peur ! Pas vous ? Ah bon…

Croyez-vous en l’avenir de ce produit ou préférez-vous un autre format d’appareil (exemple, un chapeau Wi-Fi ?!). Je ne porte pas de lunette dans la vie, voudrais-je commencer à en porter pour cette cause ? J’en doute.

Auriez-vous des craintes par rapport au respect de vos informations personnelles ?

Comment pensez-vous que ces lunettes pourraient contribuer à la société ? Quelques commentaires de l’article parlent qu’elles pourraient être utilisées par les médecins ou infirmières pour avoir automatiquement accès au dossier médical du patient. Elles pourraient aussi servir bien d’autres professionnels lorsqu’il est question d’être informés en temps réel.

Quoiqu’il en soit, l’avenir apportera bon nombre de défis pour les entreprises et les gens du marketing. Je pense que les entreprises ne pourront plus faire de plan de développement/plan marketing sur le long terme. La technologie évolue trop rapidement, hier le iPad est venu bouleverser les façons de faire et encore beaucoup de compagnies n’ont pas emboité le pas. Demain, ce sera tous ces dispositifs portables qui envahiront le marché, ce qui viendra encore challenger la façon de consommer l’information (et de la rendre disponible).

À vous maintenant de vous prononcer!

Au plaisir.

Marie-Chèvre

***

Advertisements

Une réflexion sur “Connaissez-vous les lunettes Google ?

  1. C’est donc ben hot.. mais pas pour moi… trop d’informations en continue.. un peu avec modération c’est ben meilleur.. 🙂 bonne journée

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s