Sommes-nous interactifs ?

Blogueur invité ? En voilà une généreuse proposition. Mais pour dire quoi au juste ? L’esprit de nos trois chèvres est déjà en telle ébullition qu’il est difficile de pénétrer dans l’enclos. Chaque semaine, elles nous font voyager et nous questionner au fil de leurs expériences ou de leurs judicieux conseils… Alors sans leur manger la laine sur le dos, je vais me lancer à mon tour en parlant d’interactivité. Vous savez ce petit terme inoffensif qui nous relie les uns aux autres dans la vie ou la virtualité.

Quand on y pense, nous sommes tous « connectés » à un cercle, un groupe, voire un réseau de personnes. D’ailleurs, par définition tout échange suppose une interaction. Ce besoin est inscrit dans nos gènes et nous incite à tisser des liens. Sans refaire le parcours des relations humaines, chacun forge ses repères à travers des rencontres et des amitiés. Et même si notre degré de sociabilité diffère, le « contact » est notre lot quotidien.

Avec l’explosion de la technologie, le phénomène s’est même amplifié. Car à moins de vivre dans une grotte, la plupart d’entre nous possèdent un Smartphone ou une connexion à Internet (le plus souvent les deux) pour rester à l’affût de ce qui se passe dans notre entourage. Le Web 2.0 abolit bien des frontières, mais crée bien des dépendances. Qui ne regarde pas son compte Facebook fréquemment en actualisant son profil ou en consultant son fil d’actualité ? Qui n’a jamais posté des photos de vacances ou inscrit des commentaires sur ceux des autres ? À quelques exceptions près, tout le monde… C’est sans parler de la dépendance au cellulaire dont les applications ont envahi nos écrans. DrawSomething, Instagram (pour ne nommer que ceux-là) sont censées favoriser l’échange. J’ai néanmoins l’impression que cela dénature parfois notre rapport à l’autre. Nos interventions sont certes spontanées, elles n’en demeurent pas moins virtuelles. S’en servir comme complément est une chose, l’utiliser comme substitut est trompeur. L’interaction physique a des bienfaits que la virtualité ne pourra jamais égaler… Bien entendu, cela n’engage que mon point de vue et de nombreux arguments pourraient nuancer mon propos.

Une anecdote me servira pourtant de conclusion. J’ai rejoint récemment la communauté E-180 dont la devise est « Rencontrez quelqu’un… apprenez quelque chose ». En deux mots, il s’agit d’une plateforme de jumelage qui permet de partager des connaissances. Pour l’avoir testé, ce principe est assez fonctionnel, puisqu’il prône la complémentarité. Le répertoire se structure autour d’offres et de demandes où chacun indique ses atouts et ses intérêts. L’objectif : transmettre ou recevoir des conseils dans un domaine donné. Dans mon cas, André-Philippe avait besoin de mon aide pour la rédaction d’un communiqué de presse, et notre rencontre a été conviviale… Après, tout dépend de la valeur que l’on accorde à l’expérience d’autrui, mais en ce qui me concerne, l’essai a été concluant…

En définitive, le pari de l’interactivité demande juste un peu d’audace et un soupçon d’inventivité. Pour le reste, c’est à vous de jouer !

Tom_bouc_tou’

Une réflexion sur “Sommes-nous interactifs ?

  1. Bien fait Tom_bouc_tou’.. j’aime bien .. tu as tout à faire raison.. je pense que je fais parti de cette belle bang .. Je vois tout ça comme un jeu.. on parle a des gens que dans la vrai vie on aurait jamais rencontré… on parle à nous amis(es) ou famille qu’on le téléphone pas mais qu’on rejoint facilement sur ces réseaux sociaux.. on fait de belles rencontres .. belles discusions avec certains.. du plaisir de jouer avec d’autres… des idées à partager.. j’aime cette nouvelle technologie .. je pourrai pas m’en passer.. est-ce-que ça fait de moi une ciberdépendante.. peut-être.. pis après tout.. pourquoi pas.. j’aime ça.. j’aime allé « checker » facebook.. xbox.. cellulaire.. le blog La Chèvrerie.. Félicitations Tom tu t’es lancé et j’ai aimé te lire.. bon ben je me sauve .. j’ai une valise à préparer.. A bientôt les filles et invités… oxo

Laisser un commentaire

