Mon pèlerinage dans les spas du Québec

Si je veux passer un moment avec mes copines ou mon bouc, j’aime bien aller relaxer dans les spas. Le principe de chaud-froid-détente, je connais bien. Et pour une relaxation maximale, il faut faire la totale, c’est-à-dire :

  1. Aller dans un sauna sec ou un sauna vapeur (du type eucalyptus) au moins 10 minutes.
  2. Aller dans la zone froide (bain autour de 10 °C ou mieux, eau glacée d’une rivière ou lac), au moins 3 secondes (ou plus si vous êtes capable).
  3. Aller ensuite se reposer dans d’une aire de détente (bain à remous et autres espaces)
  4. Répéter !

Et je vous le dis, plus le choc thermique est grand, meilleure la détente sera.

Pour ceux et celles qui trouvent ça cher, oui, ce l’est. En fait, l’avantage se situe vraiment lorsque vous avez un régime d’assurance collectif qui rembourse les massages. Selon mon calcul, le fait de prendre un simple accès au bain ou un combo bain-massage, suite au remboursement d’assurance, le prix revient pratiquement au même. Donc pour le prix, pourquoi ne pas se gâter et passer la journée à relaxer ?

Au fil des ans, j’ai testé 7 spas différents au Québec : Balnea, Spa La Source, Le Scandinave de Tremblant, Le Nordik, Le Strom Spa, Le Bota Bota et le Nordic Station. Il y a en eu des très chouettes, des biens, il y en a eu des moins bien.

Voici un aperçu des spas que j’ai visités.

 *Calculé selon un remboursement maximal de 80 % jusqu’à concurrence de 85 $ pour le soin.


Comme vous pouvez le constater, mes deux préférés sont sans aucun doute le Balnea et La Source. Ma visite au spa La Source remonte à 1 an ½ et depuis, ils ont agrandi les lieux.

Ils donnent priorité aux gens qui ont des massages, donc ça évite un surplus de personnes sur le site. Je suis allée 2 fois au Balnea, dont le Vendredi saint. Il y avait une chasse au cocos de Pâques sur le site et à compter de 17 h, ils offraient exfoliation dans les bains turcs pour les gens qui s’y inscrivaient.

Ceci dit, je n’ai pas essayé Le Finlandais à Rosemère où j’ai eu de bons échos. Le spa Natur’eau est également dans ma liste à essayer. On m’a dit qu’il était très beau. Avec les temps et toutes ces visites, je suis rendue assez critique et sévère avec les spas de type nordique. Disons que mes critères sont assez élevés.

Ce qui est important pour moi :

  • Peignoir avec capuchon (tous l’offraient dans ma liste, sauf le Nordik)
  • Magazines récents sur le site (rarement disponibles, souvent de vieilles éditions que j’ai déjà lues)
  • Silence sur le site ou chuchotement
  • Être entourée de nature (je ne suis pas une adepte de l’environnement fermé ou urbain)
  • La variété et l’originalité des aires de repos
  • La disponibilité des aires de repos
  • Le prix

Liste de ce qu’il vous faut :

  • Maillot de bain
  • Sandales (ou gougounes en bon québécois)
  • Gourde (parfois ils chargent pour les bouteilles d’eau sauf le Balnéa où la gourde est prêtée)
  • Petit sac de plastique pour trainer votre livre ou vos propres magazines (vous serez assurés qu’ils sont récents)
  • Crème hydratante pour le visage et le corps
  • Robe de chambre (si vous en avez, pas besoin de payer)

Mis à part les spas, j’ai également visité d’autres types d’établissements de détente :

Le Bathroom

Ce type d’établissement offre des bains flottants. La quantité de sel mis dans l’eau fait en sorte que le corps flotte. D’une durée d’une heure, la relaxation est totale. Vous pouvez prendre le bain en duo, mais pour l’avoir fait, je trouve ça trop à l’étroit. La grandeur est idéale pour une personne, à deux, les corps finissent par se toucher et donc évitent la détente.

Encore une fois, lorsque vous avez un plan d’assurances, vous aurez droit à un reçu pour massothérapie ainsi que naturothérapie (pour le bain).

Coût pour bain : 65 $
Coûts avec massage de base : 130 $
Coûts du duo après déduction : 26 $*

L’Ovarium

Même principe de bains flottants au sel d’Epsom, sauf que cette fois-ci c’est dans une coquille, seul. Le tout permet donc de se sentir vraiment isolé. Plusieurs autres combos sont disponibles avec massage ou la chaise NeuroSpa, ou le Pulsar.

Pour ma part, j’ai testé le Pulsar et j’ai adoré. D’une durée de 30 minutes, des lunettes vous sont données. Elles envoient des pulsions de lumière et de son qui permettent une relaxation et vous plongent dans un état quasi méditatif. J’en suis ressortie totalement détendue. Des reçus de soin sont également remis.

Coût pour bain : 60 $
Coûts avec pulsar : 70 $
Coûts du duo après déduction : 12 $*

*Calculé selon un remboursement maximal de 80 % jusqu’à concurrence de 85 $ pour le soin.

Sur ce, bonne détente !

Isabêêê

Laisser un commentaire

