La joie dans les petits pots…Tupperware

Je suis une utilisatrice de Tupperware. Les vrais, pas les copies ou des marques équivalentes, les vrais, les plats où on peut lire le mot Tupperware. Je ne peux pas dire consommatrice, car j’en ai acheté une seule et unique fois. Ça m’a coûté 100 $ pour quatre mini-plats et un léger mal de cœur qui vient avec.

Je suis certaine que vous avez un plat Tupperware qui traîne quelque part dans votre armoire. Tout le monde en a. La plupart nous ont été donnés. Ils sont vieux, ils sont décolorés, ils sont laids, mais on les garde. Je ne connais personne qui a osé en jeter. Au pire, on les donne, au mieux, on les revend.

Ma mère a été représentante pendant quelque temps quand j’étais jeune, donc nos armoires en étaient remplies. On avait de tout : salière-poivrière, assiettes, verres, contenants à jus, plats à sandwich, batterie de cuisson pour le micro-ondes, etc. Nommez presque n’importe quel type de contenant, on l’avait dans le Tupperware. Donc j’imagine que mon lien affectif avec cette marque remonte à mon enfance.

Quand je suis allée vivre en appartement, ma mère a sorti une pochette remplie de ces plats. Des invendus. Elle m’en a légué plusieurs et ç’a été pour moi une joie (jamais je ne m’en serais acheté, c’était trop cher pour mes modestes moyens). Et dernièrement, ma grand-mère m’a fait don de quelques-uns. Et quel héritage! Ils sont vintages, et il y a ses initiales, T. ou T.R., dessus. Ces pièces valant une petite fortune, elles ne voulaient pas les perdre en les prêtant à quelqu’un. Et je la comprends!

Ces plats ont véritablement quelque chose de spécial, de magique je dirais même. Ils coûtent assez cher donc les gens y font attention et les conservent longtemps (et on m’a souvent répété : « oui, mais c’est garanti à vie »). Remarquez le lien que les gens entretiennent avec leurs plats. Je me souviens d’une collègue en panique à l’idée que son Tupperware avait été jeté aux poubelles. Les gens ne veulent pas les perdre et encore moins les oublier. S’ils vous les prêtent, ils vous diront : « mais je veux ravoir mon plat ». Ils y tiennent vraiment. Étrange non, d’entretenir ce lien avec un vulgaire morceau de plastique?

Et moi je l’avoue, je fais pareil. Il y a certains plats discontinués que je ne voudrais absolument pas perdre. Parce que je les aime. Voilà ! C’est dit ! J’aime mes plats Tupperware.

Bon, je ne veux pas que vous croyiez que je sois vendue ou que je sois représentante et veuille vous convertir. Non, loin de là. Je suis la première à trouver que le prix est totalement absurde pour du plastique.

L’automne dernier, j’ai assisté à ma première démonstration chez une amie. C’était drôle, intéressant, alléchant, mais nous avons été un groupe raisonnable. En moyenne, les invitées achetaient un ou deux articles.

Mise en garde importante : comme tout objet, on peut se créer tout à coup un besoin. Car honnêtement, je ne vois vraiment pas ce que l’essoreuse à salade à 75 $ a de plus que celle que j’ai achetée 15 $. Posez-vous la question : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Et surtout, est-ce que je ne pourrais pas trouver l’équivalent, mais moins cher ? Moi, j’y allais pour m’acheter les petites doseuses à vinaigrette que j’aime tant (ce sont les seules qui ne coulent pas). Je n’ai pas fait d’achat sur un coup de tête. La seule chose que j’ai essayée, c’est un plat intelli-frais sensé garder les légumes plus longtemps. Je voulais le tester pour mes fines herbes que je perds au bout de quatre jours. Et croyez-le ou non, ça fonctionne. Mais je n’irai pas m’acheter le kit au complet.

Et ce qui est encore plus fou avec cette histoire de Tupperware, c’est que c’est vraiment un truc de filles. Je ne veux pas généraliser, mais je n’ai jamais entendu d’histoire de gars qui payaient autant pour des contenants hermétiques, ou pire, s’y attacher émottement, comme moi!

Isabêêê

Une réflexion sur “La joie dans les petits pots…Tupperware

  1. Bonjour.. Petit plat ira loin.. Etant moi-même une ancienne représentante Tupperwere aime le produit.. cher mais efficace comme rangement.. il y a toujours un plat qu’on trouve trop cute.. des nouvelles couleurs qu’on veut.. mais à quel prix .. on en achète un ou deux morceaux avec minimum deux chiffres souvent plus de 40$.. les hotesses on de très beaux cadeaux.. La garantie est super bonne. et ils remplacent les plats brisés…Celles qui aiment les Tupperwere, n’oubliez pas qu’à des ventes de garages on en trouvent.. qu’au Centre Énocomique de nos Villes.. il y en a pas cher pas cher.. j’ai une amie qui en achetait parce que son chum en voulait.. pis j’ai pas vraiment entendu un gars dire .. c’est trop cher.. ils aiment ça quand la bouffe se conserve bien au frigo.. On peut dire que un Tupperware est un Tupperware.. il y a plusieurs copies.. mais pas trop résistants.. À la prochaine..

Laisser un commentaire

