Plus besoin de télévision pour vivre!

Par paresse ou simple négligence, mon bouc et moi avons décidé de ne pas se procurer le convertisseur d’antennes de lapin lorsque le signal télé est passé au numérique en septembre dernier. Ça signifiait que nous n’allions plus avoir de télévision « fonctionnelle » à la maison. Au départ, je paniquais un peu puisque comme plusieurs de mes compatriotes, j’ai grandi avec la télé. Avant le grand débranchement, je l’écoutais encore quotidiennement, souvent par réflexe pour me désennuyer, m’endormir ou me tenir au courant des actualités.

Sans signal télévisuel, je n’allais donc plus pouvoir regarder les nouvelles et Infoman! Qu’allais-je devenir?

Eh bien, j’ai survécu. Je peux même en témoigner aujourd’hui. Ça fait plus de 6 mois maintenant que le téléviseur est passé d’un hypnotiseur cathodique à un simple ramasse-poussière et je m’en porte à merveille!

Je ne passe pas moins de temps devant les écrans, au contraire puisqu’Internet a remplacé la télévision. Sur le Web, il est possible d’avoir accès à des tonnes de documents audiovisuels que l’on peut visionner à l’heure et à l’endroit désiré. Encore mieux, cette alternative nous permet d’économiser d’énormes montants puisque nous n’avons dorénavant plus besoin de payer des sommes additionnelles pour accéder au câble : un branchement Internet suffit. La télévision obligeait à demeurer captifs à une heure précise et à un endroit précis. Ce temps est révolu!

J’ai donc découvert des sites intéressants qui comblent mes besoins d’informations et de divertissement.

Il y a évidemment Tou.tv qui fait partie de mes favoris. Tous les téléromans radio-canadiens y sont, de même que quelques émissions de Télé Québec et un vaste choix de films et courts-métrages. C’est d’ailleurs Tou.tv qui a été le déclencheur dans notre décision d’abandonner la traditionnelle TV. D’ailleurs, presque toutes les chaînes de télévision permettent de visionner les émissions à même leur site Internet (Télé Québec, TV5 ou CTV pour ne nommer que celles-là). Il suffit d’attendre le lendemain de la diffusion.

 

Il existe aussi d’autres façons d’accéder à des vidéos en ligne. Voici donc mon top 3 des sites où l’on peut visionner en toute légalité :

-Le Code Chastenay : je n’ai pas la bosse des sciences, mais cette émission aborde des sujets scientifiques bien montés et vulgarisés que je peux comprendre facilement. On retrouve dans leurs archives, des dizaines de segments vidéo portant sur des sujets qui piquent la curiosité tels que : les gènes de l’asthme ou le male en voie de disparition?

Kebweb.tv : le diffuseur indépendant de webtélés du Québec.

On y trouve des séries web de grandes qualités, dont la fameuse série policière « Manigances » (http://www.kebweb.tv/manigances), mettant en vedette Maxim Martin et Jean-Guy Moreau. Le site de Kebweb est très rempli. Vous pouvez vous perdre pendant des heures dans la section vidéo (http://www.kebweb.tv/videos) où trois blogueurs proposent et commentent bon nombre de visionnements variés. J’adore l’option « tamiser les lumières ».

-Connaissez-vous les chaînes Youtube ? J’ai découvert ça récemment (en fait, depuis que je n’ai plus de télé 😉 Compagnies, organismes ou indépendants peuvent créer une zone sur Youtube, où ils peuvent rassembler toutes les vidéos qu’ils mettent en ligne. Par exemple, Bibliothèque de Montréal propose (pas assez souvent à mon goût) des suggestions de lecture. Les archives de Radio-Canada ont aussi leur liste de visionnement. Mais mes réseaux préférés, ce sont Lonely Planet et National Geographic. Si vous voulez vous inspirer pour votre prochaine destination voyage, observer comment les célèbres clichés pris par les photographes du National Geographic ont été capturés ou regarder d’autres centaines de capsules de qualité, je vous conseille d’aller faire un tour sur ces deux chaînes.

Je le confirme, avec Internet, la télévision n’est plus essentielle. Nous pouvons continuer à passer autant de temps les yeux rivés à un écran, mais sans contrainte de temps ou d’espace et c’est tant mieux!

Et vous, regardez-vous encore la TV? Quels sont vos programmes préférés à regarder en ligne?

Marie-Chèvre

***

Laisser un commentaire

