Sandwichs sur Plateau

Oh cher Plétô!  Tu te fais lancer des roches et  on te traite de snobinard, de quartier surpeuplé où on ne sait plus comment y circuler, de petite France où la pomme de salade coûte les yeux de la tête et où l’on se délecte avec de la poutine au foie gras en laissant le Chef Boyardi et la bière tablette aux autres.

Mais je t’aime pour plein de bonnes raisons, dont les petits repères insoupçonnés que tu couves et où l’on peut se prélasser pendant des heures, habillés en complet cravate ou en gris mou. Je t’aime aussi pour toutes les nationalités que tu abrites. Ce sont mes voisins, mes propriétaires, mon boucher, mon épicière. J’adore me perdre dans tes petites rues, bien plus que sur tes grandes artères. C’est pourquoi j’ai eu envie de partager mon répertoire de petits joyaux du (de mon) quartier portugais pour manger des petites grignotines ou des sandwichs pas chers qui changent de la simili-dinde étouffée entre deux tranches de pain Wonder.

Arepera
4050, rue de Bullion 

Nichée entre St-Laurent et St-Denis, Arepera est l’un des repaires de la communauté vénézuelienne de Montréal.  Ce petit resto de quartier charmant et coloré propose des plats traditionnels pour moins de 10 $. J’ai adoré les chips de plantain arrosés de sauce à l’avocat et mon arepa fait de pain de maïs maison sans gluten débordait de porc effiloché frais et rempli de saveurs. Essayez un jus maison de tamarin, un fruit exotique au goût mi-aigre mi-sucré. Un vrai petit voyage en Amérique du Sud dans une ambiance amicale et dépaysante!

Else’s
156, rue Roy Est 

Moitié royaume de bibelots, moitié crypte tirée d’un conte scandinave, Else’s sait recevoir son monde. Café le jour, bar le soir, ce joyau de quartier propose des petites bouchées et une carte de rafraîchissements bien étoffée. Les samosas servis le soir de la Saint-Patrick étaient bien corsés comme il se doit. Ajoutez-y le petit nachos qui remplit la panse d’au moins deux personnes et une p’tite frette et vous paierez moins de 15 $. Pas de télé, juste de la bonne musique relevée d’une atmosphère bohème.

Stella Estrela
22, rue Duluth Est

Après un arrêt chez Arepera, traversez  la rue chez Stella Estrela où l’odeur du pain, des pâtisseries et des sandwichs maison vous remplit les narines en passant la porte. Encore une fois, vous n’aurez pas à casser votre cochon pour un sandwich ou un petit pastel de nata, gâterie portugaise traditionnelle goûtant la crème brûlée. La baguette jambon fromage est simple, mais le pain est si frais qu’il croque facilement sous la dent. Une suggestion à 4 $ pour un petit morceau de Portugal lors des midis pressés.  Ah oui, n’oubliez pas les chocolatines qui dégoulinent de fraîcheur pour moins d’un p’tit deux!

Santropol
3990, rue St-Urbain

Sa présentation n’est plus à faire. Santropol est le Vatican des cafés depuis 36 ans. Ce petit cocon aux allures gypsy possède l’une des terrasses les plus connues de Montréal grâce à sa verdure et à sa zénitude. J’adore l’ambiance hétéroclite de cet havre de paix planté au coeur du ghetto McGill à quelques pas du Parc Jeanne-Mance. Le menu est d’autant plus alléchant que peu coûteux. Pour 4 $, je me serais crue en Inde et ce, juste en goûtant à la soupe aux lentilles chargée de parfums orientaux tels le cari, le curcuma et la cardamone. Pour quelques dollars de plus, faites-vous plaisir en attaquant les sandwichs géants faits de pain maison et de verdure, de noix et de légumes variés. Le service est un peu lent et c’est tant mieux ainsi. On y va pour décrocher et pour lire un bouquin en oubliant qu’on est presqu’au centre-ville.

Magma Café
4095, boulevard St-Laurent 

C’est ma découverte de la semaine passée. Situé sur la Main, le Magma Café se fait bien discret avec sa devanture épurée. J’ai été agréablement bien servie par le propriétaire et charmée par sa bonne humeur contagieuse. Bien que son tiramisu maison me faisait de l’oeil et que sa crème brûlée me criait de la manger au plus vite, j’étais complètement absorbée par l’ardoise affichant des prix plus que minimes. Pour moins de 6 dollars je me suis régalée avec une soupe égyptienne maison et un petit sandwich au fromage de chèvre, oignons caramélisés et poivrons rouges. Excellent et plein de fraîcheur. Sourire et gentillesse en prime. Ça donne envie de revenir!

Chez José
173, rue Duluth Est 

Un must dans le quartier portugais! Depuis 4 ans, je passe devant Chez José matin et soir. Normal, c’est mon voisin. Mais un voisin pas comme les autres. Cette minuscule caverne psychédélique est toujours remplie à craquer d’une faune jeune et décontractée, aussi stressée qu’une bande de félins se faisant dorer la couenne au soleil. Le menu est court et simple, mais en vaut le détour. Cinq étoiles pour le sandwich au végé pâté sur pain portugais. Les pâtisseries sont fraîches et variées et j’ai un faible pour les jus maison, dont le Psychédélic fait de fruits frais et de grenadine. Allez hop! On enfourche sa bicyclette et on visite José qui attire les touristes qui, caméra à la main, s’amusent à photographier la murale extérieure tirée d’un cartoon.

Et vous, quelles sont vos suggestions de petits repas à  prix doux?

Chèvre-Laine

Une réflexion sur “Sandwichs sur Plateau

  1. Ping : souper à la Arepera du plateau | Gourmande, mais pas trop!

Laisser un commentaire

