Le Montréal express pour touristes

Au travail, il y a des clients français qui arrivent dimanche. Ils viennent 5 jours pour travailler à Montréal. Ce sera assez express disons.

Nous sommes en train de leur préparer un petit carnet touristique avec les renseignements utiles et nous ajoutons les « highlights » de Montréal. Mes collègues québécois et moi, on se consultait pour essayer de voir ce qui est incontournable de Montréal. Mais c’est tout un défi, car comme leur temps est compté, et qu’ils sont ici pour travailler, leur moment dit « touristique » est sacré. Et comme nous vivons à Montréal, c’est comme si on avait oublié ce qui était attrayant dans cette ville.

Voici ce qui est sorti de notre conversation :

—   Isabêêê : « Le Vieux-Montréal ! »

—   Collègue S : « Oui, leur hôtel est là donc ils vont pouvoir faire le tour du coin et j’y ai mis la Basilique Notre-Dame à voir. »

—   Isabêêê : « Définitivement la montagne, le Mont-Royal, le belvédère, il faut faire ça. »

—   Collègue S : « Ah et le parc Lafontaine ! »

—   Isabêêê : « Le Montréal sous terrain, ça les touristes sont toujours impressionnés par ça ! »

—   Collègue S : « Il faudrait mettre La Banquise pour la poutine, c’est un incontournable ! »

—   Isabêêê : « Est-ce qu’on devrait mettre le Musée des Beaux-Arts ? »

—   Collègue française : « Nan, des musées, il y en a tellement en France. »

—   Isabêêê : « Les brunchs, c’est typiquement américain, ça je suis certaine qu’ils vont aimer ça ».

—   Collègue S : « Ok mais lesquels ? »

—   Isabêêê : « Oh c’est difficile, La Grand-mère poule sur Mont-Royal ? La Cantine ? La Fabrique ? »

—   Collègue S : « Tant qu’à ça, La Grand-mère poule sur Iberville, c’est bien plus beau et bien plus grand. »

—   Collègue française : « Moi j’aime bien La Petite marche ou sinon les brunchs du Sparrow (Le Moineau). »

—   Collègue française : « Ah les burgers… Oui une bonne place de burger, on n’a pas ça en France. »

—   Collègue G : « Oui, la dernière fois, des Français nous on demandé ça, il y a le iburger ou le M Brgr »

—   Collègue S : « Une belle terrasse à Montréal ? »

—   Isabêêê : « Moi je suis vendue au Boris Bistro : superbe terrasse, bonne bouffe et bon rapport qualité-prix. Je suis certaine qu’ils vont adorer. »

—   Collègue S : « Est-ce qu’on met le Biodôme ? »

—   Isabêêê : « Je sais pas, est-ce que c’est vraiment un incontournable ? »

—   Collègue S : « Le stade Olympique alors ? »

—   Isabêêê : « Oui c’est vrai qu’on pourrait mettre le Stade, c’est sûr que ça fait partie intégrante de notre ville. »

—   Isabêêê : « Et il y a aussi les grandes rues : Mont-Royal, St-Denis, Saint-Laurent, Sainte-Catherine… »

—   Collègue française : « Nous, quand on reçoit des amis français on les amène visiter Le Plateau et Le Mile-End et ils adorent. »

Cette situation hier m’a bien fait sourire. Je vais garder cette discussion précieusement parce que je rencontre toujours le même questionnement : mais qu’est-ce que les touristes doivent absolument voir de Montréal ? Et c’est là que ça se complique, je ne dois pas confondre ce que j’aime versus ce qu’un étranger aimerait. Parce que pour moi, Montréal c’est une ville qu’il faut vivre : les festivals l’été, le ski de fond sur le Mont-Royal l’hiver, pique-niquer dans les parcs, profiter des cafés, pubs, resto, rentrer dans une boutique…

Et c’est ça qui fait le charme de Montréal, c’est que j’ai tellement de nouvelles choses à y découvrir, encore et encore.

Isabêêê

Laisser un commentaire

