Les petits plaisirs des voyages en avion

Il y a quelques semaines, j’ai acheté un billet d’avion. Et oui, je pars en voyage! C’est un grand événement puisque comme bien des gens, j’adore voyager et comme bien d’autres gens, je ne peux pas me permettre de voyager fréquemment. L’acte d’acheter le billet d’avion est très significatif pour moi, il officialise tout le processus de réflexion par rapport au voyage, au rêve et à son organisation. Il rend réel un projet abstrait. C’est majeur puisqu’il n’est dorénavant plus possible de revenir en arrière. Je dois annoncer mes vacances et dire à mes proches que je ne serai pas là pour telle période.

Je me dis en voyant les avions passer dans le ciel, que bientôt ce sera moi!

C’est tripatif!

Et là, je me mets à réfléchir à tous les événements qui vont nécessairement se produire : je vais devoir faire mes bagages, vider le frigo des aliments périssables, stationner la voiture à un endroit à l’abris des billets de contraventions. Évidemment, je vais aussi devoir me rendre à l’aéroport et prendre un avion.

Ce qui m’amène à vous parler de mon top 3 de mes petits bonheurs reliés aux voyages en avion :

1-    Faire l’enregistrement

Ça peut paraître bête, mais je suis souvent la responsable de l’achat du billet et la gardienne du temps relié à ce dernier. Bien que je vérifie des milliers de fois la bonne date et la bonne heure de départ, j’ai toujours une crainte que la compagnie aérienne n’ait pas notre réservation ou que je me sois trompée de jour ou d’année. (en l’écrivant, j’ai encore douté et je suis allée revérifier). Bref, quand je rends mon bagage et que j’ai en main ma carte d’embarquement, j’ai un léger soulagement.

2-    Manger à l’aéroport

C’est un rituel, même si ça reste un burger et une frite, ça ne goûte pas pareil qu’en ville. C’est plus excitant. Je regarde tous les gens autour de moi qui sont eux aussi, sur le point de partir. Je me demande où ils vont ou si nous allons être sur le même vol. Je distingue les habitués des néophytes : les blasés des voyages d’affaires trop fréquents ou la gang d’amis qui part dans le sud. Ils sont faciles à reconnaître. Il y a eux aussi qui retournent à la maison puisque leur voyage au Québec se termine. Je me demande alors s’ils sont contents de retourner à la maison puisque pour ma part, je trouve les retours toujours nostalgiques…

3-    Manger dans l’avion (oui, manger encore!)

Ok, ce point ne fait pas l’unanimité, mais pour ma part, je capote sur la bouffe d’avion! Je ne dis pas que ça goûte bon, mais j’aime l’enrobage : tout est petit! Il y a le met principal dans le petit plat, le petit pain, le petit beurre, la petite portion de ceci, la petite portion de ça, les petits ustensiles et le petit verre, tout ça sur un petit plateau. C’est tout bien pensé et je trouve ça cute à mort!

Un séjour à l’étranger est un moment magique et intense. Pour ma part, l’expérience est déjà commencée. Je suis en pleine organisation. Je partirai bientôt et je pense déjà aussi aux films que je regarderai à bord, aux livres et magazines que je feuilletterai et à l’interminable attente lorsqu’il sera temps de sortir et d’aller visiter le nouveau pays! Et inévitablement, puisque toute bonne chose a une fin, ce sera le retour au bercail…

Le seul point positif du retour de vacances, c’est que nous devons refaire les mêmes étapes et reprendre l’avion. C’est donc un deux pour un!

Et vous, qu’aimez-vous des voyages en avion?

Marie-Chèvre

***

Advertisements

2 réflexions sur “Les petits plaisirs des voyages en avion

  1. Voyager.. J’aime.. Pour ma part.. penser aux bagages.. merde on veut rien oublier.. je me dis. c’est pas grave. si j’oublie qqchose d’important .. il y a des gamasins ou je vais. peut importe le prix.. mais encore la je veux rien oublier.. ensuite . les souliers.. tellement trop.. maillots de bain.. une ton de maillots c’est pas de trop. cool.. des tops. pantalons. pyjama.pantalon bermuda. t-shirt qui match. soulier qui match. sac à mains. sac de plage. je trouve le avant stressant. les passeports.. ok ils sont dans ma valise.. on me demande à tous les jours. oublie pas les passeports.. merde les passeports! vérification faite .. ok .. ils sont toujours la.. la journée du départ.. un peu de stress.. tout a été pensé .. plié .. $$ converti .. ok vroom vroom à l’aéroport.. une fois les valises parties.. un poid de moins .. un petit crochet se fait dans mon cerveau.. après l’attente .. et la on part.. une fois que les turbines font leurs bruits d’enfer.. ben la .. si on a oublié qqchose. il est trop tard.. 🙂 .. pis finalement.. j’ai rien oublié.. trop de souliers. trops de vêtements. la prochaine fois je vais couper mon stock en deux.. ben non.. je finis par prendre un siège style vip . possibilité d’avoir plus de bagages sans frais (just in case over weight) rentrée, sortie et bagages avant tout le monde.. grosse vie sale comme dirait mon mari.. après le temps du départ. les valises se font tout seule.. rien à penser vraiment.. vérifier passeport . heure de départ.. et voila déja de retour… Alors il me reste à dire.. Bon voyage à toi et oups! n’oublie pas la crème solaire… de la 15 – 30 – 60 … 🙂 …

  2. J’aime tellement prendre l’avion! C’est mon moment préféré, dans chacun de mes voyages.

    Des fois, je pense que c’est ça venir de la Côte-Nord: apprécier la route qu’on a à faire autant que la suite du voyage.

    Après avoir lu ce billet, j’ai rêvé que j’allais m’asseoir dans une cabine bientôt. Ce n’était pas prévu pour 2012, mais peut-être bien que je trouverai un petit moment pour m’évader..!

    Mon chum a un «drink» d’avion. Le Ginger Ale. Presque interdit dans boire sur terre!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s