Défi 5/30 : Petit train ira loin!

Les chèvres vous avaient annoncé à la fin du mois de février qu’elles se lançaient un premier défi en participant au Défi 5/30. Elles amélioreraient donc leurs habitudes de vie en commençant par de petits gestes simples. Les deux premières semaines semblent s’être bien déroulées pour le trio, même s’il reste des efforts à y mettre. Voici donc un petit compte-rendu de leurs quartorze premiers jours :

Chèvre-Laine

Bananes, fraises, yoga, pas de dessert, asperges, chou, stretching, bok choy…
Bananes, fraises, yoga, pas de dessert, asperges, chou, stretching, bok choy…
Bananes, fraises, yoga, pas de dessert, asperges, chou, stretching, bok choy…

C’est comme une comptine que j’ai dans la tête depuis 2 semaines! Loin d’être obsédée par des navets et des bleuets, je m’assure seulement de  combler ma journée avec des fruits et des légumes frais. Mais manger des bananes et des asperges n’est pas mon plus gros défi depuis les 14 derniers jours. J’ai toujours aimé remplir mon assiette de couleurs et de croquant. Il y a des petits écarts dans la semaine, mais en règle générale, Fardoche serait fier de moi! C’est plutôt la maîtrise du laisser-aller et l’accord de moments de bien-être qui relèvent parfois d’une montée de l’Everest.

Je coupe petit à petit le sucre raffiné. Je ne mets plus 2 carrés de sucre dans mon café au lait matinal, mais seulement un. Je n’achète plus de chocolats Lindt (même si un carré de choco noir par jour, c’est aussi bon pour la santé qu’un verre de vin rouge), je prends davantage de salades-repas question de réduire ma consommation de glucides. Moi qui pourrais survivre sur une île déserte avec un bout de pain frais, un morceau de Brie fondant et du vin rouge, j’envisage le divorce d’avec la baguette chaude et croustillante du resto du coin. Mais ce n’est pas une simple tâche!

Aussi, je continue à marcher quotidiennement. Je n’ai pas de passe de métro depuis 3 ans, puisque je marche pour aller au travail. L’an dernier, je commençais la journée avec un petit trot de 25 minutes pour me rendre au bureau. Idem le soir. Comme j’ai plus de temps libre ces temps-ci, je me trouve des prétextes pour aller marcher et ce, même les jours où je resterais habillée en mou toute la journée. Tiens, je vais au musée ce soir! Un bon foulard, un parapluie et hop! En route! (N.D.L.R. : 21 h 48 mercredi soir, je reviens du musée : 40 minutes aller, 40 minutes retour et ce, à pieds dans une p’tite bruine qui t’étend le mascara façon masque de raton-laveur! *Tape dans l’dos*)

Au début de la nouvelle année, j’ai ajouté la pratique du yoga à mon mode de vie. La chance! Un petit studio de quartier a ouvert ses portes à 40 pas (bien comptés!) de chez moi. En tournant le coin de ma rue, je plonge dans un petit cocon doux et lumineux pouvant accueillir de 10 à 12 personnes au maximum. Chez Espace Mukti, les cours sont adaptés en fonction des besoins de chacun. L’athlète ou le novice y trouvent leur compte et le choix de plages-horaire est assez vaste. De mon côté, je vais au yin yoga le dimanche après-midi. Pour une chèvre qui a une famille de hamsters qui lui trottent souvent entre les deux oreilles, la séance est magique! Les petits soucis, le stress et les tensions sont mis de côté le temps d’une heure et l’effet thérapeutique se prolonge toute la soirée. Ça finit drôlement bien le week-end!

Bref, je suis assez satisfaite de mes 14 premiers jours. Oui, je devrais boire beaucoup plus d’eau et augmenter mon niveau d’activité physique, mais j’y vais à mon rythme. Lentement, mais sûrement. Trente minutes de marche jumelées à une alimentation dans l’ensemble saine (des fraises Tagada, ça compte non?), ainsi qu’à de petits moments de calme et de repos sont les prémisses d’un défi réussi!

________________________

Isabêêê

Le Défi 5/30 c’est simple : 5 portions de fruits et de légumes par jour et 30 minutes de sport un minimum de cinq jours par semaine. Facile!

Finalement pas vraiment. J’ai réalisé que je ne consommais pas assez de fruits et de légumes ces derniers temps. Je trouve plus facile de me faire des toasts au beurre de pinottes plutôt qu’un beau bol de yogourt et de fruits. Les fruits, il faut de un les avoir sous la main et de deux, les parer. Je sais, c’est pas si compliqué, mais quand on pense que des toasts c’est prêt en 2 minutes, pour moi, le choix est simple.

J’ai aussi eu quelques invitations à luncher. Je préfère de loin le burger-frites que la salade. Je sais, je pourrais me forcer et prendre une verdure au lieu de pommes de terre frites, mais c’est pour moi un choix déchirant, surtout quand on m’offre des patates douces frites…miam!

Le tout m’a permis de découvrir un petit resto de quartier. Un collègue m’a trainée à La Panthère Verte.  Pas trop mon truc à la base, mais comme je devais compenser pour le peu de portions de fruits et légumes, j’ai accepté. Et bien, j’ai adoré! C’est réellement bon! Le sandwich de falafels est délicieux. Je ne sais pas ce qu’ils mettent à l’intérieur pour remplacer la viande, mais « ça fait la job » comme on dit. J’en ai déjà mangé 2 fois et j’y retournerai assurément.

Côté sport, je ne me donne pas comme une malade non plus. Je marche environ 25 minutes le matin pour me rendre au boulot et 25 minutes le soir pour rentrer. Le mardi soir, je continue d’aller à mon cours de style crossfit chez Culture Physique. C’est le seul moment de la semaine où physiquement, j’essaie de me surpasser un minimum. Hier, nous avons travaillé avec un « kettlebell », un poids de type russe. Nous avons fait des séries d’exercice assez efficaces avec un simple petit poids. J’ai les fesses en compote aujourd’hui!

Je suis plutôt une sportive d’été. J’ai hâte de sortir mon vélo. C’est mon moyen de transport par prédilection, le plus efficace que je connaisse. Et nouveauté cet été : je jouerai à la balle-molle. Donc pour l’instant, le sport, c’est plutôt mort.

Conclusion : je n’ai pas trop changé mes habitudes. Je vais essayer de le faire au cours des prochains jours. Je constate que ce n’est pas si facile. Ça demande un minimum de préparation et surtout, un minimum de volonté.

________________________

Marie-Chèvre

Facile! Le Défi 5-30, c’est dans la poche. Je n’ai qu’à aller travailler en vélo tous les jours, ajouter des fruits dans mon yogourt et augmenter le nombre d’asperges dans mon souper.

C’est ce que je me disais. Je regardais le défi de haut, je me sentais invincible, le mois de mars allait être comme tous les autres 11 mois de l’année. Mais, il faut se rendre à l’évidence, quand on s’arrête un instant pour prendre conscience de sa consommation de crucifères, on se rend compte qu’on est loin de la perfection!

Je vous dévoile quelques lignes de mon carnet de bord sur ce fameux défi du mois de mars.

1er mars

Je ne me doutais pas qu’il allait tomber, en 2 jours, l’équivalent de toute la neige qui n’était pas tombée de l’hiver. Plus d’un mètre d’accumulation de poudre blanche, c’est assez pour me décourager de pratiquer le cyclisme! Je me suis finalement reprise en prenant une marche de près d’une heure. Il ne fallait quand même pas que je commence le défi avec un échec!

2 mars

Je suis une adepte du « une pierre deux coups », voire trois coups. En plus de m’inscrire au Défi 5 – 30, je me suis inscrite au Défi 3 sur 3 à mon travail, question de bien remplir le mois de mars et de participer à la vie sociale à mon lieu de travail.

Pour réussir les deux défis je dois, en plus de consommer 5 portions de fruits & légumes et faire de l’exercice, diminuer ma consommation de sucre vide et lire quotidiennement 5 pages d’un roman. Le 3e coup? Ce roman me permettra de contribuer à la complétion de ma liste!

5 mars

Je continue avec ma stratégie « mettre des fruits partout » : une tasse de fraises dans mon yogourt, une banane pour déjeuner, une prune pour collation, une pomme pour dessert et des raisins pour entrée.

6 mars

L’achat de bananes est une science complexe. Une expertise s’est développée à la maison puisque je ne mange que des bananes vertes, mon bouc des jaunes bien mûries. On calcule l’achat en fonction du vieillissement, on achète donc en dégradé.

7 mars

Je n’ai pas encore commencé le vélo, la température me décourage. Par contre, je marche. J’avais déjà l’habitude de prendre les escaliers au lieu des escaliers roulants, j’ajoute donc une règle supplémentaire : débarquer une station de métro avant ma destination finale pour terminer le trajet à la marche.

8 mars

Un lunch au resto : je choisis la salade au lieu de burger! Ça me déculpabilise pour la poutine que je me suis offerte pour le souper… Malgré que, des frites, c’est fait avec des patates? Allez, une portion de légumes de plus pour la journée!

9 mars

Du pain aux raisins, ça compte pour une portion de fruits?

12 mars

Ça y est! J’ai sorti mon vélo! Quelle belle journée pour pédaler! Confession, ce n’est pas facile, je sens le méchant s’exorciser de moi…

13 mars

Les fraises sont en spécial chez Métro. Faisons des provisions même si elles goûtent fades comparativement à nos savoureuses fraises du Québec!

14 mars

Journée embrumée, je crois avoir perdu ma motivation. Je ne sais pas où elle est! J’en appelle à St-Antoine de Padoue pour la retrouver afin que j’enfourche mon vélo pour aller travailler. Hey motivation, t’es où? En plus, mon frigo est vide, je dois passer faire les courses si je veux manger mes légumes de la journée. Y’en n’aura pas de facile!

Encore 15 autres journées à faire. Je les entrevois avec optimiste maintenant que j’ai décrété la saison du vélo officiellement ouverte! Et avec le beau temps qui s’en vient, que peut-on demander de mieux pour ce mois habituellement terne et froid?

2 réflexions sur “Défi 5/30 : Petit train ira loin!

  1. Bravo les biquettes! Je vous encourage fortement dans vos habitudes alimentaires saines et vos activités physiques respectives. Et Chèvre-Laine on apprécie grandement ta présence aux cours de yoga, très contente d’être si proche de ton chez toi 🙂 Tes hamsters semblent être plutôt calme dans mes classes, non?

  2. Bonjour Karine et merci pour ta visite dans notre enclos! 🙂 Tu as raison, mes hamsters sont bien calmes quand je fais le cygne ou le pigeon! Je commence à bien les dompter! 🙂

    Namasté!

    Chèvre-Laine

Laisser un commentaire

