Mon carnet d’adresses dans Hochelaga-Maisonneuve (partie 1)

Vigneault a chanté Natashquan, Michel Tremblay a écrit Montréal, moi je blogue Hochelaga.

Je fêterai bientôt mes 7 ans de vie commune avec ce quartier qui est passé, au fil des ans, d’Hochelag à HoMa. Oui, j’ai assisté à de drôles de spectacles au cours de ces dernières années qui ne donnaient pas le goût d’aller s’y balader, encore moins d’y habiter. Mais la qualité de vie s’améliore si on tient compte de toutes les constructions qui ont lieu.

Ça fait 7 ans que j’entends dire que Hochelaga est la prochaine place « in » à Montréal. Je dois avouer, qu’à pas de tortue, ça devient vrai. Plus le temps file, plus j’aime mon quartier.

On trouve de tout dans HoMa : restos, cafés, boutiques, théâtres, musées. Quartier avant-gardiste, on y portait des leggings bien avant que ça redevienne à la mode ! Qui plus est, Hochelag est desservi par 3 stations de métro. Convaincus?

En 7 ans, j’ai vu s’opérer bon nombre de changements : construction de condominiums, revitalisation de la Place Valois, ouverture de restaurants, cafés et autres adresses branchées. La rue Ontario n’est plus seulement lieu de pawn shops et de casse-croûtes à patate, il y a aussi des découvertes surprenantes à faire, cachées entre deux salons de coiffure et de manucure asiatique. En passant, arrêtez de chercher! C’est dans Hochelaga qu’on mange la meilleure poutine en ville. Bien sûr, on nous permet pas de changer le type de fromage ou la sauce, ni de changer la pomme de terre pour de la patate douce : on demeure dans nos classiques, dans la bonne poutine graisseuse traditionnelle et à une fraction du prix des places tendances des autres quartiers. Ça y est, le secret est dévoilé!

Et bien tant qu’à y être, sortez un papier et un crayon car voici d’autres adresses à ajouter à votre carnet d’adresses (euh, ça existe encore ?) :

Voici donc en grande primeur, la première liste de mes endroits fétiches dans Hochelaga-Maisonneuve.

1 – Atomic Café – Le septième (3606 rue Ontario Est)

La première place qui m’a convaincue d’adopter le quartier, c’est le Atomic Café – Le septième, qui est maintenant un classique du secteur.

Ce bistro à la déco rétro sert du bon café dans une variété de vaisselle disparate, ce qui fait son charme. La musique qu’on y joue est toujours bonne et le lieu comprend aussi un club vidéo au répertoire diversifié, tout le contraire d’un Vidéotron.

2 – Tisanerie Mandala (3555A Ontario Est)

Récemment installée entre les rues Aylwin et Joliette, on trouve dissimulée dans un petit local la Tisanerie  Mandala. Ouvrez bien l’œil car l’endroit n’est pas bien mis en valeur. Pourtant, cette place gagne à être connue. On y sert d’excellentes tisanes à très bon prix, à boire sur place ou pour emporter.

3 – Microbrasserie L’Espace Public (3632 rue Ontario Est)

Demandez aux résidents d’HoMa et tous vous diront qu’il manquait une microbrasserie dans le quartier. C’est bien beau les tavernes qui nous servent de la grosse molle pas chère, mais on n’a pas toujours le goût d’écouter les histoires de Gaétan ou des autres habitués de la place. C’est donc avec grande joie qu’on a accueilli « L’Espace Public » au début de l’année 2012. On y propose un lot de bières locales dans un charmant décor.

4 – Restaurant Les Canailles (3854 Ontario Est)

Enfin! Un nouveau restaurant “apportez son vin” où l’on sert de délectables plats. Les Canailles ont précédemment offert Monsieur B, O’ Thym et les Héritiers, ça paraît bien! La déco est moderne, épurée avec beaucoup de boiseries. C’est juste beau! Le service est excellent et on s’y régale à prix raisonnables pour la qualité des plats. Définitivement, la place n’a rien à envier au Plateau.

D’autres endroits se trouvent sur ma liste, j’aurai l’occasion d’en reparler. D’ici là, encouragez les petits commerçants de notre quartier en venant faire un tour, où ça? Rue Ontario! (merci Bernard!)

Marie-Chèvre

***

2 réflexions sur “Mon carnet d’adresses dans Hochelaga-Maisonneuve (partie 1)

  1. Merci de me faire découvrir MON coin aussi….je connaissais déjà les Canailles (yummy, leur bavette est « to die for ») et l’Espace Publique (où j’ai bu un bock de leur bière maison ‘Gary Carter’!).

    La Cocinelle Jaune est aussi une boutique formidable, située sur Ste-Catherine….check it out! xxx

  2. Si tu veux ajouter un petit resto qui vient juste d’ouvrir à ton carnet d’adresses: Chez Bouffe.
    C’est en face du théâtre Denise Pelletier à l’ancienne Bécane rouge.
    Très bon! La critique va sortir dans le VOIR jeudi!

Laisser un commentaire

