Ma grosse grippe d’homme

Ça court, ça court.

Mon bouc chéri a été malade lundi. Une grosse grippe d’homme : fièvre, mal de tête, courbatures, toux.

Pour ma part, j’ai un système immunitaire relativement fort. C’est rare que je sois malade, mais quand je suis malade : je suis m-a-l-a-d-e. Et ça été instantané ! Lundi soir, en voulant soigner mon bouc adoré, je ressentais les premiers symptômes…

On vous parle souvent de prévention : sport, repos, alimentation équilibrée avec fruits et légumes, boire beaucoup d’eau, se laver les mains régulièrement.

Mais parfois, même si on combine ces éléments, le virus est plus fort que nous.

Chaque fois que je demande conseil à un pharmacien pour un rhume ou une grippe, c’est toujours les mêmes choses qui sortent : les pastilles, la pommade, le sirop ou l’ibuprofène, l’acétaminophène sont pour le soulagement. Il n’y a rien sur le marché qui guérit la grippe ou le rhume. Ce qu’il faut, c’est du temps et du repos.

Mais les professionnels de la santé ne vous diront jamais qu’un bon truc pour chasser la maladie, c’est un bon grog maison.

Pourquoi ? Parce que d’une part, ce n’est pas prouvé scientifiquement. Et d’autre part, ça contient le vice : l’alcool.

Mais ça ni le médecin, ni le pharmacien, ni Santé Canada ne vous le suggèreront.

Pourtant, moi, Isabêêê, je vous dis que ça marche.

Je ne connaissais pas de recette jusqu’à ce qu’une ancienne collègue m’en parle. Elle s’en faisait souvent lorsqu’elle ressentait les premiers symptômes. Habituellement à base de gros gin, ce cocktail fort en alcool a les vertus de chasser le mal.

J’ai connu une femme qui elle, prenait tout simplement un shooter de gros gin et c’était fini pour le mal de gorge. Une autre m’a déjà conseillé de manger 6 gousses d’ail crues (je ne l’ai jamais testé encore, mais elle m’a confirmé que ça avait chassé sa grosse grippe).

Le grog c’est simple à faire, et il faut le boire juste avant de se mettre au lit. Et je peux vous garantir que vous allez en suer une shot !! Ça fait sortir le méchant. Chaque fois que je ressens un petit mal de gorge annonçant un rhume ou pire, une grippe, je m’enfile cette boisson chaude.

Voici celle que je me fais.

Grog maison

1/4 de tasse (60 ml) de gros gin (pour moi du rhum ou sinon vous pouvez mettre de la vodka)
2/3 de tasse (170 ml) d’eau bouillante
1 c. à thé de miel
2 c. à soupe de jus de citron frais
Facultatif : zeste d’orange, gingembre, clou de girofle, muscade

1. Prendre une tasse, la remplir d’eau et la mettre 1 minute au micro-ondes (pour réchauffer la tasse).
2. Ajouter tous les ingrédients.
3. Boire sur le champ.
4. Aller faire dodo.

Ce midi, j’ai filé au David’s Tea pour acheter leur thé Rhume 911, Biologique contenant de la menthe poivrée, baies de genièvres et zeste d’orange. J’ai bien hâte de m’en faire une tasse. Je vous en redonne des nouvelles.

D’ici là, je serais curieuse de savoir quels sont vos trucs miracles pour chasser un bon rhume ou une grosse grippe ?

Isabêêê

3 réflexions sur “Ma grosse grippe d’homme

  1. Salut ma Isabêêê.. maintenant que ta grosse grippe d’homme est passé … mais!! quoi!! hein!! …. où est-t-elle passé… mais oui où !! …. mais elle c’est «agrippé« à ta mère… je tousse toujours.. le matin je pense que ça s’améliore… ben non.. elle s’accroche toujours la méchante… je vais attendre à savoir si ton thé fonctionne..

    Ta mère…

  2. Merci pour ce partage d’info !!

    Me v’là malade depuis dimanche et j’avoue que le grog au Gin est non seulement délicieux (avec modération hein …. gniii) mais m’a permis au moins de réussir à dormir un peu, ce qui n’était pas gagné vu ce que cette vilaine grippe m’inflige.

    Pas encore guérie, mais cependant je partage mes autres astuces avec vous :

    – La tisane du matin : eau chaude dans laquelle on fait infuser du thé vert, du gingembre piqué par 1 ou 2 clous de girofles et 1 grain de poivre, thym, citron, miel.

    Le gingembre permet de réveiller un peu l’organisme, il régule également la digestion, bien souvent mise à rude épreuve lorsque l’on est malade, et il possède surtout des vertus anti-inflammatoires. Associé à du poivre, son efficacité est multipliée. Très bon également pour réguler un peu les fortes fièvres.

    Le clou de girofle, en général utilisé pour nos maux dentaires, est un puissant antiseptique et anti-inflammatoire.

    Le thym est très efficace pour la toux et les maladies pulmonaires de manière générale.

    – En journée, en général je me fais encore plusieurs tisanes, plus light : eau chaude, curcuma, miel, citron.
    Le curcuma étant un bon remplaçant du gingembre.

    – Et le soir, je me fais votre petite recette de grog !

    Pour nettoyer un peu les nez encombrés et soulager les poumons infectés :
    Inhalations avec eau chaude et une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus et de lavande

    Enfin, si mon estomac est fragilisé, je me bois, avant un repas, un verre d’eau avec du bicarbonate de soude et du citron (attendre que la réaction mousseuse soit terminée avant de boire) ou un verre d’eau avec un tout petit peu d’argile verte (une demi-cuillère à café dans un grand verre d’eau) que je laisse décanter un peu pour ne boire que l’eau argileuse.

    Voilà mes astuces !

Laisser un commentaire

