Sugar Sammy : Baveux avec un grand B

L’Olympia était en délire hier soir pour la première montréalaise du spectacle You’re gonna rire de l’humoriste franglais Sugar Sammy.

De son enfance passée dans Côte-des-Neiges jusqu’à ses virées au Texas, en faisant un détour par Laval et Parc-Extension, Sugar Sammy a enchaîné les gags mordants tout en soulevant la foule. Après une première partie un peu pénible, les spectacteurs piaffaient d’impatience de rencontrer ou de revoir Sugar Sammy.

Plus connu à Los Angeles qu’au Québec, du moins jusqu’à l’an dernier (il a remporté la statuette de Révélation de l’année au Gala des Oliviers), Samir Khullar, de son vrai nom, est l’un des rares humoristes à maîtriser aussi bien l’art de la provocation. Jonglant avec aisance avec les deux solitudes, Sugar Sammy a vite su imposer sa marque de commerce : son côté Baveux avec un grand B.

Ce fils d’immigrants indiens (chez qui il habite toujours entre deux tournées) brosse un portrait de la société québécoise de manière désopilante. La cabane à sucre et les plages floridiennes bondées de Québécois ne sont que quelques-uns des lieux visités par l’humoriste. En tartinant une épaisse couche de cynisme sur ces clichés, on ne peut que se régaler devant le portrait exagéré, quoique réaliste, qu’il dépeint.

Il ne ménage pas les souverainistes, ni les défenseurs de la loi 101. En ponctuant ses sketchs anglais de « en français s’il-vous-plaît », Sugar Sammy passe facilement d’une langue à l’autre, toujours avec ce ton moqueur qui laisse paraître un profond attachement à ce métissage culturel qui le définit.

On a l’impression de faire le tour du monde en presqu’une heure et demie : les Indiens, Français, Anglais et Latinos passent au cash, sans compter son imitation décapante des Haïtiens. Ce multiculturalisme propre à Montréal est au coeur du spectacle du début à la fin.  Tout le monde  s’y retrouve et jubile à se reconnaître parmi ses sweet and sour jokes.

Je suis allée à cette soirée de première sans aucune attente. Je connaissais peu ce beau gars au look de Casanova bollywoodien, bien que je l’avais vu dans un Gala Juste pour rire l’été dernier. Déjà, il se démarquait par cette aisance de passer d’une langue à l’autre en matraquant les anglos et les francos avec son langage unique et coloré.

Mon amie et moi avons passé une excellente soirée. Ce cadeau d’anniversaire à saveur de poutine, de baba ghanoush, de poulet tandoori et de meat pie n’a pas manqué de piquant. You’ll definitely piss in your pantalons.
 
Sugar Sammy
You’re gonna rire
Théâtre L’Olympia
À Montréal du 24 février au 31 mars et du 3 mai au 26 mai 2012
sugarsammy.com 

Chèvre-Laine

2 réflexions sur “Sugar Sammy : Baveux avec un grand B

  1. I LOVED it!!!!! And it was a media event tonight!!!!! Did you get a poster too? It’s already on my fridge…

    Je le connaissais déjà, car j’ai vu son ‘one man show’ sur HBO en 2010. Je pense qu’il est mon ‘soulmate’….j’ai apprécié ses jokes, son ‘sweetness’ et je suis d’accord à 100% avec sa façon de voir Montréal…so, so funny!

    J’arrive moi-même d’une excellente soirée – j’ai même vu un ancien de St-Alex qui était dans les ‘média’….mon amie et moi avons falli ‘pisser dans nos pantalons’…..for sure!

    Quelle belle soirée!!

    P.S. J’ai aimé les 2 ‘opening acts’ – je les ai trouvé drôles…:-P Maybe it’s because I’m anglo??

    Gros bisous ma chère, on se revoit au mariage de Ben!!!

    xxxooo

    • Merci pour ton mot chère Paulette!

      Contente que tu aies aimé le spectacle. Moi aussi, j’ai adoré sa façon de passer de l’anglais au français!

      Oui, je serai au mariage de Benoit! See you there, ou peut-être avant? Je joue au mois de mai! 😉

      Bissssssous!

      Chèvre-Laine xxx

Laisser un commentaire

