Nostalgie en noir et blanc

On se rend souvent compte de l’importance d’un objet lorsque nous le perdons. C’est ce sentiment de perte qui m’a envahie lorsque j’ai lu l’article de La Presse « L’adieu au photomaton » (31 janvier 2012).

Source

L’article faisait mention du déclin des authentiques photomatons vis-à-vis les nouvelles versions numériques sans cachet. Saviez-vous qu’il est maintenant trop tard pour se faire photographier dans un vétuste photomaton noir et blanc à Montréal? (à moins que vous payiez la note pour en louer ou en acheter un). Au Canada selon l’article, il en resterait seulement deux en Saskatchewan. Mais pour combien de temps? L’article continue en disant que ces photomatons ont plus que la cote en Europe. Les gens veulent encore et encore se faire photographier à l’ancienne. Ici, il est trop tard pour s’adonner à ce petit plaisir. Je me souviens maintenant combien nous avons eu du plaisir dans mon très jeune temps. Dans ma ville natale, il y en avait un dans « LE » centre-d’achat, à côté du Woolco. Et pour être franche, il ne marchait qu’une fois sur deux. Nous aimions surtout, tout en ressentant un extrême malaise, trouver des clichés oubliés par les précédents utilisateurs… ou bien rire de la tronche des photos apposées en exemple sur le côté. Qui ne l’a pas fait?!

Nous avons deux solutions, se payer un voyage où il est encore possible de trouver ces machines ou deux, en ramener au Québec. Alors voici mon cri du cœur : ramenez-nous un bon vieux photomaton noir et blanc! Je vous le dis, nous allons en prendre soin et ne le prendrons plus pour acquis, nous avons appris la leçon! Je garantis un succès monstre. On repart une mode, allez! Le projet pourrait aussi faire des petits : fan club de photomatons, sorties organisées ou produits dérivés. Des investisseurs intéressés?

Pour vous inspirer et soulever un peu de nostalgie, je vous invite à naviguer sur ce blogue entièrement dédié à ces 4 petites photos. On y trouve même un outil pour localiser le photomaton le plus près de chez vous! Au Québec, on en retrouve en couleurs, allez faire un petit tour : http://www.photobooth.net

Et vous, avez-vous utilisé ou utilisez-vous encore ces machines à photos?

Marie-Chèvre

***

2 réflexions sur “Nostalgie en noir et blanc

  1. Ohhhh! J’ai encore une série de photos de moi en solo prise dans ce photomaton (il était au sous-sol du biodome). Pendant la séance de clics, des petits mousses du primaire bien trop curieux à mon goût ont ouvert le rideau pour voir d’où venait les éclats de lumière. Je me suis sentie aussi mal que si on me surprenait nue!!! Mais quelle tronche je fais sur cette photo 🙂

Laisser un commentaire

