La geek en moi

Eh oui, je l’assume, je suis devenue une geek!
Geek de quoi vous vous demandez?
Geek d’ordi? Geek de nouvelles technologies? Geek des médias sociaux?
Eh ben non.
Geek de jeux!
Non non, pas les jeux en réseaux, en ligne ou sur console vidéo.

Le jeu de société old school ou jeu de table si vous préférez.

L’historique de ma « geekitude » remonte à l’enfance. Chez nous, on a toujours aimé jouer! Je viens d’une famille de six, alors les partenaires de jeux ne manquaient pas. Nous jouions beaucoup au Toc et avions d’autres classiques comme Scatégories, Destin, Jour de Paye et le célèbre Cranium. Donc, jusqu’ici rien de très spécial…

Mais le vrai coup de foudre s’est produit lorsqu’une de mes bonnes amies m’a fait découvrir la Récréation (www.larecreation.ca). À la base, c’est une galerie d’art, mais le mercredi soir et le dimanche, un passionné et ses acolytes apportent leur pochette contenant plus de 500 jeux. Pour la modique somme de 5 $ (consommation non alcoolisée d’incluse), vous pouvez essayer presque tous les jeux (parfois non distribué au Canada ou en exclusivité). Vous n’avez même pas besoin de lire les règlements! Quelqu’un s’occupe de vous les expliquer. Le bonheur quoi!

J’ai eu une révélation : le Monopoly et le Risk peuvent aller se rhabiller. Le domaine du jeu de société a évolué. Fini les parties longues et plates où tu te retrouves en prison pendant trois heures et où tu perds tout à cause d’un simple coup de dés. Les plus forts dans ce domaine sont les Allemands. Ces véritables passionnés sont des pionniers reconnus mondialement. Ils inventent un nouveau mode, le jeu coopératif où les
co-équipers doivent s’entraider. Le Spiel des Jahres, prix reconnu internationalement, détermine le meilleur jeu de l’année allemand ou étranger édité dans ce pays. Le gagnant est quasi-assuré d’en vendre 100 000 copies.

Grâce à La Récréation, j’ai eu le plaisir de découvrir 7 Wonders, Dixit, Timeline, Dobble, Jaipur, Code 777, pour ne nommer que ceux là. Bien entendu, en véritable geek, j’en ai fait l’acquisition et de plusieurs autres. Et contrairement à ce que vous vous dites, un jeu de société ne coûte pas cher, souvent beaucoup moins qu’un jeu vidéo. Et psst…. En passant, à la boutique Le Valet d’Cœur (levalet.com), il y a une carte fidélité. À l’achat de 200 $, vous recevez 20 $ de rabais.

Donc désormais, où que j’aille, je trimbale avec moi ma pochette de jeux pour répandre la bonne nouvelle à ma famille et à mes amis. Et vous savez quoi? J’en ai déjà contaminé plusieurs.

Allez faire un tour, je vous le promets, c’est vraiment l’fun et pas cher en plus!

La Récréation
404 rue Ontario Est, Montréal, H2L 1N6, 514-845-1545
sjeux.blogspot.com

Isabêêê

Une réflexion sur “La geek en moi

Laisser un commentaire

